Ce qu’il faut savoir sur la Côte-Nord cette semaine

Par Emy-Jane Déry 7:00 AM - 10 février 2024
Temps de lecture :

Ghislain Picard, (troisième à partir de la gauche) Chef de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL) prend la parole lors d’une conférence de presse au cours de laquelle les dirigeants des Premières Nations ont répondu à la décision de la Cour suprême du Canada sur la loi fédérale sur la protection de l’enfance autochtone, à Ottawa vendredi, 9 février 2024. LA PRESSE CANADIENNE/Sean Kilpatrick

Vous avez perdu le fil, vous voulez être certains de ne rien avoir raté, ou vous voulez faire le plein de sujets pour votre souper entre amis du samedi soir ? On s’en occupe ! Voici ce qui a marqué la semaine sur la Côte-Nord.

H2 Green Steel: Sept-Îles est « le plan A »

Si le Texas est également en lice pour la construction du premier projet d’H2 Green Steel en Amérique du Nord, le secteur industriel de Pointe-Noire à Sept-Îles est le premier choix de son porteur de ballon, Patrick Tobin. 

Procès d’ArcelorMittal : une requête digne du crime organisé

La Couronne et la défense ont débattu la requête plutôt “inusitée” dans ce genre de procès, visant à interdire la publication d’informations permettant d’identifier des témoins. La juge Vicky Lapierre rendra sa décision le 19 février. D’ici là, le procès pour négligence criminelle de la minière est ajourné. 

Un rare budget présenté publiquement pour ITUM

Après plusieurs années sans avoir effectué cet exercice, ITUM a tenu une rencontre publique, mardi soir, pour présenter ses états financiers de l’année 2022-2023. Les revenus ont atteint 163 966 594 $, une augmentation de presque 20 % par rapport à l’année précédente.

Des agents agressés au Pénitencier de Port-Cartier

Le président régional du Syndicat des agents correctionnels du Canada (UCCO – SACC CSN), Mike Bolduc, va jusqu’à parler d’une « tentative de meurtre » pour décrire l’agression survenue lundi, au Pénitencier de Port-Cartier.

Ce chemin de fer qui a changé la destinée de Sept-Îles

Il y a 70 ans, le 13 février 1954 plus précisément, était planté le clou d’or de la voie ferrée reliant le port de Sept-Îles à la ville de Schefferville. Ainsi, on officialisait la fin de la construction de cette voie ferrée d’environ 500 kilomètres, qui allait changer à tout jamais le portrait des fondements de l’économie nord-côtière.

Un hommage aux Cowboys Fringants au Tournoi Orange Alouette

L’organisation a annoncé les artistes qui brûleront les planches de la scène à l’aréna Guy Carbonneau pour le vendredi 3 et samedi 4 mai.

Soutien à domicile sur la Côte-Nord : les besoins seront énormes

Si la situation du soutien à domicile est « inquiétante » au Québec, comme l’a mentionné la commissaire Joanne Castonguay, elle ne l’est pas moins sur la Côte-Nord. Le vieillissement démographique plane comme une épée de Damoclès au-dessus du système actuel. 

Une nouvelle directrice générale pour la MRC de Sept-Rivières

La MRC de Sept-Rivières a trouvé sa nouvelle directrice générale. Il s’agit d’Elisabeth Chevalier.

Minerai de fer Québec se dit « en bonne posture » en vue d’une grève

Minerai de fer Québec se dit « en bonne posture pour atténuer les impacts d’une grève potentielle sur ses opérations et sa situation financière », face au rejet de sa proposition par ses travailleurs syndiqués du Lac Bloom. 

Une nouvelle escouade nord-côtière pour lutter contre le crime organisé

La Sûreté du Québec (SQ) – poste de la MRC de Sept-Rivières et la Sécurité Publique de Uashat mak Mani-utenam (SPUM) dédient des ressources permanentes à la lutte au trafic de stupéfiants et aux armes à feu.

Bonne chance pour trouver de la crevette ce printemps

« La journée que vous allez voir de la crevette fraîche dans une poissonnerie, sautez dessus, parce que vous n’en verrez pas souvent », a lancé Patrice Élément, directeur de l’Office des pêcheurs de crevettes du Québec. 

“D’ici un an nous pourrons prendre en charge nos enfants”, dit le chef Mckenzie

La décision est tombée vendredi matin à la Cour Suprême. Québec a perdu à la Cour suprême, les Premières Nations au Canada pourront se doter d’une loi sur la prestation de services aux enfants.

Partager cet article