Roulottes RT passe aux mains d’Atelier Laforge

Par Emy-Jane Déry 5 Décembre 2018
Temps de lecture :

Simon Laforge, Réal Tremblay, Pierre-Alexandre Gauthier et Yanik Laforge sont bien heureux de la transaction entre Atelier Laforge et Roulotte RT.

Atelier Laforge fait l’acquisition de Roulottes RT qui deviendra Aventure 138. Les services resteront sensiblement les mêmes, mais ils seront désormais disponibles à l’année.

À 78 ans, le propriétaire de Roulottes RT était mûr pour une vraie retraite, cette fois.

«Quand j’ai commencé ça il y a 24 ans, ça devait être un projet de semi-retraite», lance Réal Tremblay.

Les offres sont venues pour son commerce, mais il était important pour l’homme d’affaires d’expérience de vendre à des intérêts locaux.

«J’ai toujours voulu ça. C’est du monde qui demeure ici, qui gagne leur vie ici. Pour moi, Atelier Laforge c’est une bonne compagnie, ce sont de jeunes personnes, de bons travailleurs. Je suis bien content de leur avoir vendu», a-t-il dit.

Du côté d’Atelier Laforge, même son de cloche. Les opportunités de prendre de l’expansion ailleurs dans la province s’étaient déjà présentées, mais l’entreprise souhaitait rester dans son coin de pays.

«Nous autres, on aime le coin donc on aime mieux consolider ce qu’on fait ici», lance Pierre-Alexandre Gauthier, directeur des ventes chez Atelier Laforge. «On voit beaucoup des gros groupes qui viennent acheter du monde de Sept-Îles et nous sommes fiers d’être une bonne entreprise de Sept-Îles qui prend de l’expansion à Sept-Îles.»

Il est question d’un mariage naturel, selon les dirigeants. Les valeurs de gestion des deux entreprises se rejoignent, mais il faut dire aussi qu’elles sont situées l’une en face de l’autre.

«On ne se mentira pas, avec les terrains que nous avons, nous aurions pu décoller à zéro et nous n’aurions pas eu besoin de faire aucune acquisition. Mais nous ne voulions pas prendre un marché, le diviser, et faire compétition pour rien. On voulait prendre notre place sans faire perdre celle aux autres», explique M. Gauthier.

Un plus pour la main-d’œuvre

L’hiver c’est la saison forte chez Atelier Laforge et à l’inverse, c’est le cas l’été chez Roulottes RT. En jumelant les forces des deux, il sera plus facile de gérer la main-d’œuvre, estime Pierre-Alexandre Gauthier.

«En ayant les deux, on pense pouvoir consolider une couple de jobs et être plus attrayant. Quand tu engages juste du saisonnier, c’est difficile de trouver de la main-d’œuvre», souligne-t-il.

Atelier Laforge emploie une quarantaine de personnes. On prévoit entre cinq et dix employés pour Roulottes RT qui deviendra Aventure 138.

«On cherchait quelque chose pour dire Baie-Trinité à Kegaska, c’est ce qu’on vise. Le fleuve Saint-Laurent, la forêt… On trouvait que la 138 c’était le point majeur et les brainstorms ont terminé là-dessus», conclut M. Gauthier à propos du nouveau nom choisi pour l’entreprise.

Partager cet article