Des étudiants valident leurs choix de carrière

Par Jean-Christophe Beaulieu 4 Décembre 2018
Temps de lecture :

Des étudiants de l’école secondaire Manikoutai lors d’une demi-journée de stage à la Sûreté du Québec.

Près de 120 jeunes de secondaire 5 de l’école Manikoutai de Sept-Îles ont pu explorer en profondeur les métiers qui les intéressent tout au long du mois novembre. C’est d’ailleurs dans ce contexte qu’un jeune avait pu rencontrer un pilote d’avion de chasse il y a trois semaines.

Organisé par le Carrefour jeunesse-emploi Duplessis (CJED), de concert avec l’école secondaire Manikoutai, le Cycle de l’emploi aura fourni de multiples occasions d’observer de près plusieurs professions.

Le jeune Maxime Doucet a peut-être été l’un des plus chanceux quand un pilote de F-18 a décidé de partir de sa base d’attache pour venir le rencontrer directement à Sept-Îles. Ayant comme objectif de devenir pilote d’avion, l’étudiant avait pu entrer à l’intérieur du cockpit et discuter avec le pilote Kevin Bowness.

En tout, le Cycle de l’emploi aura permis à 118 étudiants d’explorer un métier qui suscitait leur intérêt.

«Cette journée est offerte aux jeunes pour leur permettre d’en apprendre plus sur le métier qu’ils désirent exercer. Comme ils sont en cinquième secondaire, ils doivent orienter leur choix professionnel et le Cycle de l’emploi leur donne l’occasion d’aller sur le terrain et de rencontrer un professionnel dans le métier choisi pour valider ou infirmer leur choix de carrière», fait valoir Chelsi Lévesque, conseillère en emploi au CJED.

34 entreprises participantes

Au début novembre, tous les finissants de l’école secondaire Manikoutai ont été rencontrés par les conseillers en emploi du Carrefour jeunesse-emploi de Duplessis afin de se préparer à une journée de stage d’observation en entreprise. Ils ont participé à un atelier pour en apprendre davantage sur les attitudes et comportements à adopter en milieu de travail.

«Cette année, ce sont 34 entreprises qui ont accueilli des étudiants. Nous tenons à souligner l’inestimable implication de ces entreprises. De plus, nous remercions sincèrement les employeurs ainsi que leurs employés pour leur précieuse collaboration. En ouvrant généreusement leur porte, ils permettent aux jeunes de confirmer ou infirmer leur choix de carrière», souligne le CJED par voie de communiqué.

 

Partager cet article