Cinq moments marquants du débat des candidats à la mairie de Sept-Îles

Par Vincent Rioux-Berrouard 12:04 PM - 26 octobre 2023
Temps de lecture :

Le débat des candidats à la mairie de Sept-Îles a été présenté devant public, le 25 octobre, à la Salle Jean-Marc-Dion.

Les neuf candidats à la mairie de Sept-Îles étaient réunis à la Salle Jean-Marc-Dion mercredi soir pour débattre devant les citoyens. Voici un résumé de la soirée en cinq moments marquants. 

1. Flèches à l’ancien conseil municipal

Le dernier thème de la soirée a porté sur les défis auxquelles sera confronté le futur maire ou la future mairesse, au cours des deux prochaines années. Alors que Mélanie Dorion menait de l’avant son expérience dans différents dossiers, Joey Thibault lui a lancé une flèche en lui demandant « ce qu’elle avait fait depuis deux ans en tant que conseillère ».

Marc Fafard est intervenu dans le débat pour plaider pour un changement d’attitude de la part du conseil municipal.

« Il faut que les citoyens ne voient pas le conseil municipal comme une entité suprême qui les niaises, qui les dirige et qui les bosses. Il faut qu’ils sentent qu’ils ont un allié et un partenaire à la Ville », a affirmé M. Fafard qui a reçu des applaudissements pour son intervention.

Le candidat à la mairie de Sept-Îles, Joey Thibault.

2. Échange vif entre deux ex

Martial Lévesque et Denis Miousse ont eu un débat animé à propos de Développement économique Sept-Îles (DESI). M. Lévesque a reproché à M. Miousse des diminutions au budget de l’organisation, lorsque ce dernier était membre du conseil.

M. Miousse s’est défendu en affirmant que le conseil municipal avait demandé à la corporation d’utiliser ses surplus.

« Il faut mettre de l’argent dans Développement économique Sept-Îles pour avoir des jobs et des industries ici », a dit M. Lévesque.

« À ce que je sache M. Lévesque, DESI a tout l’argent dont il a besoin et il fait un énorme travail », a répliqué Denis Miousse.

« Il en ferait plus si vous n’aviez pas coupé l’argent », a rajouté M. Lévesque.

Le candidat à la mairie de Sept-Îles, Denis Miousse.

3. Une phrase qui fait réagir

Durant la soirée, des questions provenant du public ont été posées aux différents candidats. L’une de ces questions provenait de l’ancien maire de Sept-Îles, Réjean Porlier, qui souhaitait connaître l’importance de l’amélioration des relations avec la communauté innue de Uashat mak Mani-utenam pour chaque aspirant maire.

La réponse de Martial Lévesque a fortement fait réagir la foule. 

« Ce sont nos voisins, nos partenaires. Il faut être en harmonie avec eux. Je crois qu’il faut continuer de travailler ensemble et encore davantage », a-t-il dit, avant de lancer « d’autant plus que le gouvernement fédéral est à genou devant eux [les Innus] pour leur donner de l’argent, donc on est aussi bien de s’associer avec eux autres (…) pour en profiter nous autres aussi. » 

Le candidat à la mairie de Sept-Îles, Martial Lévesque.

4. Un aréna à deux étages

C’est par le sujet de la construction d’un nouvel aréna que le débat a commencé.

Pour leur part, Mario Dufour, Nunziato Garreffa et Marc Fafard privilégient des projets de rénovation de Conrad-Parent. 

Nunziato Garreffa a retenu l’attention en proposant « de construire un deuxième étage à l’aréna pour y faire des squash court. »

Pour ce qui est de Mélanie Dorion, Joey Thibault, Patrick Hudon, Denis Miousse et Martial Lévesque, ils se sont dits favorables à la construction d’un nouveau bâtiment. Éric Beaudry affirme qu’il doit prendre « connaissance en profondeur du dossier ». 

Le candidat à la mairie de Sept-Îles, Nunziato Garreffa.

5. L’hôtel de ville

C’est lors de ce thème qu’on a assisté aux premiers échanges relevés entre les candidats.

Nunziato Garreffa, Mario Dufour, Joey Thibault et Marc Fafard privilégient la conservation. Denis Miousse, Martial Lévesque et Mélanie Dorion veulent construire un nouvel hôtel de ville.

Patrick Hudon plaide pour l’option la moins coûteuse et Éric Beaudry souhaite une consultation citoyenne.

Lors de la période de débat, Patrick Hudon, Denis Miousse et Marc Fafard ont eu un échange où les trois parlaient en même temps. L’animatrice a dû intervenir pour tenter de ramener l’ordre.

« Vous vouliez un débat, et bien là, on débat », a lancé du tac au tac Marc Fafard.

Le candidat à la mairie de Sept-Îles, Marc Fafard.

Partager cet article