La fin comme athlète de taekwondo pour Isabelle Bond

Par Sylvain Turcotte 18 octobre 2017
Temps de lecture :

La Septilienne d’origine Isabelle Bond a terminé sa carrière d’athlète en taekwondo ITF avec une troisième place au Championnat du monde.

La Septilienne d’origine Isabelle Bond en était à son dernier Championnat du monde de taekwondo ITF du 9 au 15 octobre à Dublin en Irlande. Même si ça ne s’est pas terminé comme elle l’aurait souhaité, c’est maintenant l’heure de la retraite.

Bond, 33 ans, a pris la troisième place de la compétition en forme chez les femmes 4e à 6e dan. «Je visais l’or pour clore ma carrière en beauté, mais le taekwondo est un sport jugé et, malheureusement ç’a été en ma défaveur», a-t-elle indiqué. En équipe, le Canada a été sorti au premier tour par la Russie, qui aura éventuellement décroché la médaille d’argent. «Les juges voulaient voir des choses différentes, et nous n’avons pas été mis au courant de la nouvelle vague. Les pays non-européens ont été éliminés.»

Même si des rivales lui ont dit qu’elles continueraient jusqu’en Allemagne (2019) pour se reprendre, Isabelle Bond veut maintenant passer à autre chose; la famille, le boulot et ses fonctions d’entraîneure.

Celle qui a commencé dans la discipline à Sept-Îles aura connu une brillante carrière : trois titres en championnat du monde et autant en coupe du monde. «Je ne peux pas être déçue de ma carrière. Le bronze veut plus que du bronze pour moi», a-t-elle souligné, faisant allusion qu’elle devait concilier avec ses différentes occupations, tant familiale, sportive que professionnelle.

«Tout ça me grugeait de l’énergie. J’ai peut-être eu moins de temps à l’entraînement que les autres compétitrices. Je peux partir la tête haute. Ce ne sont pas tous les athlètes qui ont eu mon parcours. J’ai travaillé fort pour performer à un haut niveau. J’ai travaillé d’année en année pour rester au sommet», a-t-elle conclu.

Partager cet article