The Seasons: Avoir le vent dans les voiles

Par Éditions Nordiques 27 novembre 2015
Temps de lecture :

Dans le cadre des Oreilles dégourdies, les Nord-Côtiers sont invités à faire la découverte du groupe The Seasons, le 28 novembre à 20h au Centre des congrès de Sept-Îles et le 29 novembre à 20h à la Shed-à-Morue de Havre-Saint-Pierre. Un groupe québécois qui réussit à se démarquer dans l’ensemble du Canada, en France et en Allemagne par son répertoire musical à saveur rétro.

Unique en son genre, la formation arrive avec un son qui lui est propre. Une situation qui ne résulte en rien d’un calcul, mais qui se veut plutôt la somme des influences de ses membres.

«On y est allé très instinctif. Nos goûts sont variés. On aime la musique des années 60 et 70, autant que la musique actuelle. Il y a un courant pour le «Vintage» et on s’inscrit là-dedans», avance l’un de ses membres, Julien Chiasson, qui partage également la scène avec son frère Hubert.

Très organique dans son approche musicale, The Seasons réussit à apporter un certain vent de fraîcheur dans le paysage musical québécois.

«On voulait remettre l’accent sur la performance et non sur la technique d’enregistrement. C’est ce que les gens semblent ressentir à l’écoute de notre disque «Pulp». Les harmonies vocales occupent une place importante dans notre répertoire. C’est un élément que j’ai apporté et qui me plaît bien. Les autres membres ont rapidement adhéré» – Julien Chiasson

En constante évolution

Conscient de ne pas plaire à tous, les membres de la formation s’amusent à repousser constamment certaines limites. «Comme bien des groupes, nous avons des critiques assez variées. Certaines personnes aiment ce que l’on fait, d’autres pas. On est loin de faire l’unanimité. On constate que beaucoup de gens ont du plaisir à nous suivre et c’est à eux que l’on s’intéresse, soutient-il. Ce sont eux que l’on cherche à surprendre.»

Un répertoire musical qui surprend par son côté apaisant et qui adopte sur scène une énergie rock. «On a pris de l’expérience sur scène. Tout ça a un impact sur la qualité de notre prestation. On est de plus en plus doué pour faire lever le party, enchaîne-t-il. Comme citoyen de la Ville de Québec, on est très fier de nos racines, même si on chante en anglais. Ça se manifeste assurément dans notre musique.»

Projets à venir

En production pour un deuxième album qui est à l’image du spectacle, dont la date de sortie ne peut être dévoilée pour l’instant, The Seasons effectuera également plusieurs aller-retour, au cours des prochains mois, en sol européen. «On est surpris du succès obtenu sur ce continent. On ne se considère pas comme des ambassadeurs, mais on affiche avec beaucoup de fierté notre provenance. C’est un privilège d’avoir l’opportunité de voyager grâce à la musique», affirme-t-il.


 

 

Partager cet article