Marie-Pierre Arthur : En constant renouveau

Par Éditions Nordiques 24 novembre 2015
Temps de lecture :

À l’image de son ami et complice artistique, Ariane Moffatt, Marie-Pierre Arthur est une auteure-compositrice-interprète qui se plaît à se renouveler de manière constante sur disque. Un univers musical parfois difficile à définir dans lequel un très grand souci est apporté à l’habillage des chansons.   

Avec un troisième album «Si l’aurore» qualifié de plus pop par certains critiques, la chanteuse indique n’avoir jamais fait le choix volontaire d’opter pour un tel virage sur le plan musical.

«Le premier était planant. Le deuxième plus rock. Le troisième plus synthétique, explique-t-elle. Ce sont trois univers loin l’un de l’autre. C’est un concours de circonstances. Le dernier album n’est pas fait uniquement de chansons pop, contrairement à ce que laisse présager les extraits radios. Ça représente bien où j’en suis maintenant et mes goûts musicaux du moment.»

Comme elle l’a fait auparavant, elle cosigne les textes avec Gaëlle, qui prête également sa plume à des artistes tels que David Usher, Damien Robitaille et Alexandre Désilets. «On s’assoit toujours à deux pour écrire. C’est notre manière de fonctionner. On ne se limite pas. Il est vrai que les sujets viennent de moi. Je veux chanter des chansons qui me rejoignent. Je veux m’accrocher à chacun des mots», lance-t-elle.

Lorsqu’elle travaille à l’écriture de ses chansons, l’auteure-compositrice-interprète perçoit ses textes comme un dialogue entre deux personnes.

«Je m’intéresse à la réaction des gens face à une situation, au jugement qu’ils peuvent porter. J’essaie de mettre des mots à la bouche à des situations que vivent des gens autour de moi. Je suis constamment dans l’interaction humaine, confie-t-elle. Je veux en faire un point de vue. Je me détache de l’histoire originale. Je me laisse cette liberté sur le plan créatif.»

Une approche flexible de la scène

Accompagnée de cinq musiciens, Marie-Pierre Arthur accorde une place importante à la spontanéité lors de ce rendez-vous musical. Elle se plaît à laisser une très grande liberté à ses partenaires de scène, dont elle apprécie tout l’immense talent.

«Quand je suis sur scène, il y a quelque chose de très énergique. Ils tombent sous le charme de notre générosité. Même si les textes sont parfois plus lourds, les gens reçoivent, selon moi, une grosse dose d’amour», affirme-t-elle.

Deux arrêts seront effectués sur la Côte-Nord par cette artiste aux racines gaspésiennes soit le 24 novembre à 20h à la Salle Jean-Marc-Dion et le lendemain au Café-théâtre Graffiti de Port-Cartier. Un rendez-vous musical qu’elle promet plus rock au cours duquel elle interprètera des chansons issues de ses trois premiers albums.

«Certaines de mes chansons ont pris une place importante dans le cœur des gens, remarque-t-elle. J’ai beaucoup de plaisir à les revisiter sur scène et je sens que ce plaisir est véritablement partagé.»


 

 (Photo : Hervé Baillargeon) 

 

Partager cet article