Émile Proulx-Cloutier: Un artiste déterminé et polyvalent

Par Éditions Nordiques 12 novembre 2015
Temps de lecture :

Connu et apprécié du grand public à titre de comédien à la télévision et au cinéma, Émile Proulx-Cloutier a toujours été animé par l’envie de raconter des histoires et de les partager aux gens. Un désir qui n’a fait que s’accroître au fil des ans et qui a mené à la sortie de son premier album «Aimer les monstres» sur lequel il se dévoile sans pudeur. 

Dès le départ, Émile Proulx-Cloutier n’a jamais voulu profiter de sa notoriété pour se construire une carrière musicale, même s’il reconnaît que cela lui a sûrement donné une longueur d’avance sur certains pairs.

«Je n’ai pas voulu me reposer là-dessus. Les gens qui viennent nous voir en show ne viennent pas uniquement voir un visage. Je me devais comme tout le monde de faire mes preuves», lance celui qui s’est révélé à titre d’auteur-compositeur-interprète à la suite de sa participation au Festival en chanson de Petite-Vallée où il a remporté sept prix.

Un moment charnière qui est venu confirmer son désir de s’engager sur un nouveau chemin artistique. «Je suis sorti du conservatoire de théâtre. Je n’aurais jamais cru que j’aurais pu faire carrière en musique. C’est arrivé sur le tard dans mon parcours. Ce n’était pas dans mon radar, soutient-il. Depuis 2009-2010, je me suis mis à accumuler les chansons. C’était un lent chemin. Pour moi, ce sont deux métiers différents, même s’il y a certains éléments en commun.»

Un univers éclaté
Sur «Aimer les monstres», l’artiste trouvait important de montrer plusieurs facettes de sa personnalité. «Je n’ai rien cherché à doser. Ces contrastes font partie de moi. Le but du projet était de proposer un voyage à travers les genres. Je voulais que ce soit varié. Je ne me suis mis aucune barrière. Dans le spectacle, les gens seront appelés à passer par toute une gamme d’émotion. Je veux qu’ils en ressortent le cœur léger», ajoute-t-il.

Accompagné de deux musiciens, Émile Proulx-Cloutier invite les spectateurs à plonger dans différents univers, le 13 novembre à 20h à la Salle Jean-Marc-Dion et le 14 novembre à 20h au Centre des arts de Baie-Comeau.

«C’est sur scène que je suis à mon meilleur. C’est là que les chansons prennent tout leur sens. Je change constamment mes interventions. Ça donne le ton à mes spectacles. C’est une expérience améliorée», lance celui que l’on peut voir actuellement au petit écran dans la série «Boomerang», diffusée les lundis à 19 h 30 sur les ondes de TVA.


 

(Photo : Rolline Laporte)

 

Partager cet article