Nicolas Noël: Un retour attendu sur la Côte-Nord

Par Éditions Nordiques 7 novembre 2015
Temps de lecture :
crédit photo: Imacom, Maxime Picard Journaliste: Spectacle de Nicolas Noël au granada.

D’autres secrets entourant Noël seront dévoilés aux enfants par nul autre que Nicolas Noël lors de son passage sur la Côte-Nord où il y présentera son deuxième spectacle «La magie de la poussière d’étoiles». Un moment riche en émerveillement qui plaira autant aux enfants qu’à leurs parents accompagnateurs. 

D’entrée de jeu, Nicolas Noël insiste sur le fait que tous les enfants recevront un cadeau pour Noël, peu importe qu’ils aient été sages ou non. «Le rôle de demander aux enfants s’ils ont été sages revient à leur parent. La méthode la plus efficace demeure le renforcement positif. Ça prend tout un village pour élever un enfant, enchaîne-t-il. Pour créer un monde meilleur, les enfants ont besoin des adultes. C’est à nous de les aider.»

Une fête renouvelée

Pour plusieurs, Noël est aujourd’hui considéré comme une fête commerciale. Une situation que le Père-Noël attribue aux Américains. «Après les grandes guerres, il y a eu les centres commerciaux. On s’est mis à utiliser mon image. J’ai toujours cherché à passer mon message d’amour, mais ils ont gagné sur moi. Les choses tendent à changer et ça me plaît énormément. Cette fête n’a plus le caractère religieux qu’elle avait auparavant. Elle représente maintenant le début d’une nouvelle année. Une chance pour nous améliorer», affirme-t-il.

Dans une société où le modèle de la famille nucléaire perd en importance, Nicolas Noël croit toujours à la pertinence de cette fête qui permet de réunir les gens sous un même toit. «J’ai dû m’adapter à cette nouvelle réalité. Le conseil des cent sages m’a fait des recommandations que je suis assidument. Ça m’a permis de trouver un meilleur moyen pour m’adresser aux parents, soutient-il. L’amour existe toujours, peu importe que les familles soient éclatées ou non.»

Un message porteur d’espoir

À travers ses  multiples projets artistiques, il essaie de véhiculer des valeurs rassembleuses.

«La magie de Noël est basée sur l’espoir. Chaque lettre que les enfants m’écrivent laisse entrevoir un avenir meilleur, avance celui qui se fait très présent sur Internet et dans les médias sociaux. (…) C’est un lieu où les enfants peuvent communiquer avec moi. Je veux qu’ils soient fiers d’eux et de leurs réalisations. Ça leur donne une voie pour exposer leur réussite.»

Avec un Félix en main au plus récent premier gala de l’ADISQ dans la catégorie DVD Jeunesse, Nicolas Noël se sent fin prêt à effectuer un court séjour sur la Côte-Nord pour s’y produire en spectacle,  le 5 novembre au Café-théâtre Graffiti de Port-Cartier (complet), le 6 novembre  à la Shed-à-Morue de Havre-Saint-Pierre, le 7 novembre au Centre des congrès de Sept-Îles et le 8 novembre au Centre des arts de Baie-Comeau.


 

(Photo : Courtoisie)

 

Partager cet article