Mathieu Cardin: Une véritable fascination pour la Côte-Nord

Par Éditions Nordiques 30 octobre 2015
Temps de lecture :

Se qualifiant de collectionneur d’images, Mathieu Cardin séjourne présentement sur la Côte-Nord, jusqu’au 10 novembre grâce à Panache art actuel, pour prendre des photos de la région qu’il intègrera à l’une de ses futures installations. Une démarche de recherche artistique qu’il mène avec le plus grand des plaisirs.

Depuis son arrivée dans la région, Mathieu Cardin se dit émerveillé par le paysage et enchanté des rencontres qu’il a effectuées. «Le paysage est incroyable. Je n’étais jamais venu ici auparavant. Ça mélange beaucoup de choses que j’avais déjà vues auparavant tout ensemble. Quand je plisse les yeux, j’ai l’impression de me trouver ailleurs», soutient celui qui apprécie tout autant la vie urbaine que les grands espaces.

«Je recueille présentement des images du territoire nord-côtier. Je me préoccupe d’en saisir toutes ses particularités. Je pars de l’idée que le paysage est quelque chose qu’on observe de loin, mais qu’on ne peut jamais s’y rendre. Je veux créer une installation que le visiteur pourra apprécier à travers un autre médium», a précisé l’artiste montréalais.

Une démarche spontanée
Lorsqu’il crée, Mathieu Cardin se laisse surtout guider par son instinct. «Je me donne une structure, mais elle n’a rien de rigide. Je me réserve le droit à l’erreur. Mes plans peuvent changer en cours de route. J’ai souvent regretté de ne pas avoir suivi mon instinct, confie-t-il. Je me suis dit que j’allais davantage y prêter attention. Je considère que la prise de risque est un facteur important sur le plan de la créativité. L’art contemporain est avant tout un art de recherche. C’est un travail intellectuel.»

D’emblée, il croit que 80% d’un projet artistique résulte des nombreuses demandes à effectuer par l’artiste pour obtenir du financement. «On doit souvent travailler fort pour convaincre les gens de retenir notre projet, dont on ne connaît pas toujours la forme. En cours de route, on fait parfois des choix qu’on se doit de justifier à ceux ou celles qui ont soutenu le projet», renchérit-il.

Sa biographie
Originaire de l’Outaouais, Mathieu Cardin est détenteur d’une maîtrise en arts visuels de l’Université Concordia (2015) et d’un baccalauréat en arts visuels de l’Université du Québec en Outaouais (2008). Ayant un pied-à-terre à Montréal, son travail artistique a été présenté dans plusieurs provinces du Canada, en France, en Italie ainsi qu’au Mexique. D’ici peu, il retournera à son atelier pour terminer les préparatifs entourant la présentation d’expositions solos à la Galerie B-312 en janvier 2016 et au Centre d’art actuel CIRCA à la fin 2016.


 

Après son séjour dans la région, Mathieu Cardin retournera dans son atelier pour travailler à la réalisation d’une œuvre qui mettra à l’honneur le territoire nord-côtier. (Photo : Le Nord-Côtier)

Partager cet article