American Indian Film Festival: Le talent d’Eve Ringuette reconnu à nouveau

Par Éditions Nordiques 10 novembre 2015
Temps de lecture :

Originaire d’Uashat, Eve Ringuette aura la chance de se rendre pour une deuxième fois à San Francisco, au cours du week-end, pour participer au gala du American Indian Film Festival où elle est nommée à titre de meilleure comédienne pour sa prestation dans le film «Le dep» qui y sera également projeté.

Directrice de production chez Nish Media, Eve Ringuette voit cette nomination comme une reconnaissance de ses talents de comédienne. «Après y être allée pour Mesnak en 2012, je suis très heureuse d’avoir la chance d’y retourner. J’espère rapporter une deuxième statuette à la maison. Je suis très heureuse que mon jeu dans «Le dep» soit reconnu, enchaîne-t-elle. C’est, selon moi, un film beaucoup plus accessible qui dispose d’une belle profondeur et d’un important fond dramatique.»

Synopsis
Premier long-métrage de fiction de Sonia Boileau, ce film réalisé avec un micro budget de Téléfilm Canada relate l’histoire de Lydia, rôle interprété par la Nord-Côtière, qui effectue un retour dans sa communauté après plusieurs années d’absence. Forte de l’extérieur, elle reprend contact avec son père et accepte de lui fournir un coup de pouce dans la gestion du dépanneur, dont il est propriétaire.

Un soir, alors qu’une employée ne se présente pas au travail, elle accepte de la remplacer au pied levé et sera victime d’un vol à main-armée qui changera le cours de sa vie. «J’ai voulu me mettre dans la peau du personnage. Je me disais qu’il était essentiel de rester calme pour dissuader le voleur de commettre son méfait. (…) Une carapace qui finit par casser, ce qui apporte de l’intensité à la finale du film. Un intéressant contraste dans le jeu», tient-elle à préciser.

Projets à venir
D’une durée de 80 minutes, l’action de ce film se déroule dans un même lieu. «On ne voulait pas étirer la sauce. On voulait garder les gens en haleine. Selon moi, il y a là assez de substances pour que les gens soient accrochés au film du début à la fin. Je suis également très heureuse du rayonnement qu’il obtient dans divers festivals, ajoute-t-elle. Un parcours qui ne semble pas près de s’arrêter.»

À court-terme, Eve Ringuette n’envisage pas un retour au grand écran. Une situation qu’elle n’écarte cependant pas, puisque plusieurs projets sont toujours à l’étape du développement. D’ici là, elle entend profiter pleinement de ce week-end à San Francisco au cours duquel elle assistera à la projection du film «Le Dep», le 12 novembre, en plus de participer au grand gala du 14 novembre où elle risque fort bien de repartir avec une deuxième statuette.


(Photo : Stéphanie Lachaine) 

Partager cet article