Jérôme Couture: Énergique et passionné

Par Éditions Nordiques 16 octobre 2015
Temps de lecture :

Finaliste de La Voix en 2013, Jérôme Couture était loin de se douter que cette expérience lui permettrait de faire carrière dans le milieu musical. Reconnu pour son énergie hors du commun, il entend tout faire pour conserver sa place et continuer à exercer ce métier qui le passionne. 

«Honnêtement, je ne sais pas d’où cette énergie provient. Ça vient sûrement du fait que j’aime tellement ce que je fais dans la vie. Pour moi, faire de la télé, chanter et danser me rend tellement heureux. Bouger, ça fait partie de moi. Je me sens bien dans cet univers musical qui est lumineux. Je me considère avant tout comme un gars optimiste et cette couleur colle bien à ma musique», soulève Jérôme Couture qui disposait déjà d’une bonne expérience avant sa participation à La Voix.

Pour s’assurer d’être bien outillé pour faire carrière en musique, l’auteur-compositeur-interprète a poursuivi des études en musique jusqu’à l’université. «Je voulais m’assurer de disposer d’un solide bagage de connaissances.  J’ai eu la chance d’y rencontrer un professeur (Rémi Tremblay) qui a changé ma vie, souligne-t-il. Il m’a donné l’envie de poursuivre dans ce milieu. Il m’a transmis sa passion et m’a aidé à trouver ma voie. Grâce à lui, j’ai repris davantage confiance en moi.»

Une expérience marquante

Un peu réticent à participer à La Voix, l’interprète considère maintenant cette expérience comme un beau coup du destin. Une décision qu’il ne regrette aucunement. «Avant ma participation, j’avais beaucoup de préjugés face aux émissions de téléréalité. Par la suite, je me suis dit que je ne perdais rien à essayer. Je ne voulais pas m’empêcher d’ouvrir cette porte d’entrée dans le milieu musical. J’ai aujourd’hui fait la paix avec cette décision. J’ai vécu pleinement cette expérience et j’en ressors gagnant», affirme-t-il.

Le point culminant de sa jeune carrière musicale a également été la chanson «Comme on attend le printemps», écrite par son coach Marc Dupré, qu’il avait interprétée en grande finale de La Voix et qui a reçu un accueil incroyable du public. Un succès inespéré qu’il a savouré pleinement. «C’est une belle marque de réussite. J’ai aussi trouvé là un très bon mentor, indique-t-il. C’est une collaboration qui n’est pas prêt de prendre fin.»

Ne considérant pas la sortie d’un premier album comme une fin en soi, Jérôme Couture se dit très fier d’avoir franchi cette étape. «J’en suis très fier, mais je ne veux rien prendre pour acquis. Je veux tout faire en mon possible pour que ce succès perdure. Je suis déjà en studio pour l’enregistrement d’un deuxième album. J’écris constamment des chansons. Je suis en constante évolution. Je suis très impliqué dans mon parcours musical et j’entends le demeurer», affirme-t-il.

Sur la Côte-Nord, l’auteur-compositeur-interprète se produira le 16 octobre au Centre des arts de Baie-Comeau, le 17 octobre à la Salle Jean-Marc-Dion et le 18 octobre à la Shed-à-Morue de Havre-Saint-Pierre. Lors de ce spectacle, il interprètera la plupart des chansons de son premier album, ainsi que des chansons qu’il considère marquantes dans son parcours musical.


(Photo : Frédérick Duchesne)

 

Partager cet article