D pour Dieu: Et si un humain se prenait pour Dieu

Par Fanny Lévesque 8 octobre 2015
Temps de lecture :

Mettant en scène un comédien, une marionnettiste et un musicien, D pour Dieu est une comédie existentielle qui vise à susciter une réflexion chez les gens autour du sens qu’il accorde à leur propre vie, à travers le récit d’un homme qui se prend pour Dieu, dès sa plus tendre enfance. Une production théâtrale largement inspirée par le conte dans laquelle l’imaginaire n’a pas de frontière.   

Souvent associée à tort au spectacle jeunesse, l’utilisation de marionnettes permet de situer l’action de cette pièce dans plus d’une quarantaine de lieux, à travers une mise en scène assez épurée qui accorde une grande place à l’imaginaire et à la créativité.

«Je constate que le pouvoir d’évocation de la marionnette est puissant. C’est un art qu’on réussit à apporter différemment. Ça ne constitue pas l’essentiel de la production. Il n’est pas nécessaire d’apprécier cet art pour apprécier ce spectacle» – Simon Boudreault.

Un propos universel

Tout en légèreté, cette production théâtrale amène les gens à se questionner sur le sens qu’il accorde à leur vie. «Je fais ici référence au parcours de chacun d’entre nous. Comme tout le monde, on se considère parfois à tort comme le centre de l’univers, soulève-t-il. On réalise rapidement que nous ne sommes pas immortels. Plus notre connaissance de l’univers augmente, plus on se rend compte que notre place est minime. C’est une quête existentielle.»

Sans chercher à être moralisateur, D pour Dieu dispose d’un contenu très accessible qui rejoint un public de tous âges. «Comme auteur, je ne crois pas avoir de réponses à donner à quiconque sur le sens de la vie. Il n’en demeure pas moins que j’ai du plaisir à soulever des questions chez les spectateurs. Je n’essaie pas ici de leur dire quoi faire de leur vie. Je leur fais simplement voir certaines choses différemment, prendre un recul face à certaines situations», lance M. Boudreault.

Informations générales

Présenté par Simoniaques Théâtre, D pour Dieu fera l’objet de trois représentations sur la Côte-Nord soit le 9 octobre au Centre des arts de Baie-Comeau, le 10 octobre à la Shed-à-Morue de Havre-Saint-Pierre et le 11 octobre à la Salle Jean-Marc-Dion de Sept-Îles. Une compagnie de théâtre de création installée à Montréal depuis 2005 qui cherche à réinventer le théâtre par le mélange de différents médiums, l’exploration du langage, du geste, du jeu ou du rapport scène-salle.


  (Photo : Courtoisie)

Partager cet article