Librairie Côte-Nord: Simon Boulerice s’improvise libraire d’un jour

Par Éditions Nordiques 8 octobre 2015
Temps de lecture :

Artiste multidisciplinaire, Simon Boulerice s’amènera dans la région, plus précisément à La Librairie Côte-Nord, le 11 octobre de 13h à 15h pour aller à la rencontre des lecteurs. Amoureux de littérature, il entend leur fournir des conseils adaptés à leurs goûts, tout en osant les sortir légèrement de leur zone de confort.

Visage connu du milieu littéraire jeunesse, Simon Boulerice admet lire jusqu’à trois livres par semaine. Un passe-temps qui le passionne réellement. «J’essaie de lire les nouveautés en français, peu importe leur provenance. Je suis un bon lecteur de littérature québécoise. Je lis de tout. J’ai des livres avec moi partout où je me trouve, confie-t-il. Je peux lire plusieurs livres à la fois. Pour moi, chaque histoire à son rythme.»

À une ère où la vente de livres s’effectue surtout par Internet ou dans les grandes surfaces, le metteur en scène demeure attaché aux librairies indépendantes. «Entrer dans une librairie indépendante a son charme. Chaque lieu est unique en soi. Les œuvres qui y sont mises de l’avant sont différentes, en fonction des préférences des libraires. Il y a une proximité avec les lecteurs que l’on ne retrouve nulle part ailleurs», avance-t-il.

Une très grande soif de découverte

Lorsqu’il lit, l’auteur apprécie grandement sortir de sa zone de confort. Un élément qu’il espère transmettre aux lecteurs qui iront à sa rencontre à la Librairie Côte-Nord. «Il y a une réelle excitation à la découverte. J’ai l’impression d’en arriver à connaître véritablement un auteur à travers ses livres, explique-t-il. (…) Je prends le métier de libraire très au sérieux. J’entends proposer aux gens des livres qui m’ont marqué. Je serai aussi à l’écoute de leurs goûts et j’essaierai de les surprendre.»

En collaboration avec le Conseil des arts du Canada, l’Association des libraires du Québec est l’initiatrice de «Les auteurs se font libraires» qui permet à 12 auteurs connus de prendre d’assaut 22 librairies indépendantes à travers la province pour aller à la rencontre des lecteurs. Un moyen utilisé pour stimuler le goût à la lecture chez des gens de tous âges.


(Photo : Mathieu Rivard)

 

 

 

 

 

Partager cet article