Le parcours universitaire de Philippe Renaud tire à sa fin!

Photo de Sylvain Turcotte
Par Sylvain Turcotte
Le parcours universitaire de Philippe Renaud tire à sa fin!
Philippe Renaud

Ça sent la fin du soccer au niveau universitaire pour le Septilien Philippe Renaud. Il vient d’entamer sa dernière saison avec le Rouge et Or de l’Université Laval, une saison qu’il espère couronner de succès.

L’objectif de la formation masculine de l’Université Laval et de Philippe Renaud est clair. C’est une participation au Championnat canadien de U Sports, un rendez-vous que n’a pas encore vécu Renaud à ce niveau. La dernière participation du R&O au niveau national remonter à 2013.

La troupe dirigée par Samir Ghrib a encore plus soif de championnat avec son titre acquis à l’intérieur à l’hiver 2018 (RSEQ). «L’objectif principal, c’est d’aller au Canadien», a indiqué l’étudiant-athlète, qui terminera ses études en génie mécanique à la session d’automne 2019.

Portrait

Si au départ le Septilien avait des réserves sur l’identité de l’édition 2018, ses doutes se sont dissipés avec le camp de préparation et les trois matchs hors-concours disputés. «Il y a plusieurs départs et plusieurs recrues, mais je n’ai jamais vu l’équipe du Rouge et Or aussi prête. On dirait que ça fait des années qu’on joue ensemble.»

Plusieurs des nouveaux venus proviennent du Royal de Beauport Senior AAA, club pour lequel évolue au niveau civil Philippe Renaud, les autres sont essentiellement de la région de Québec. «Ils connaissent le style. Les quelques Français devront s’intégrer vite», a mentionné le Nord-Côtier.

Le Rouge et Or a cependant lancé sa saison régulière sur une mauvaise note jeudi dernier, s’inclinant 5-1, sur la route, face à leurs hôtes, les Carabins de l’Université de Montréal.

Nouvelle position 

Le Septilien évoluera à une nouvelle position pour la saison qui vient de s’ouvrir. Il jouera comme défenseur latéral, poste auquel il a été muté en fin de campagne intérieure. «J’aime vraiment ça. Je peux utiliser mon cardio et je suis capable d’aider l’attaque. Je mets mes atouts à disponibilité et je touche beaucoup de ballon.»

Valeur sûre

Les propos de l’entraîneur sont élogieux à l’endroit de Renaud. «Philippe, c’est un joueur transformé en défense. Il est endurant, rapide et tactiquement intelligent. C’est rassurant de l’avoir, il a de l’expérience. Je n’ai pas d’attentes envers lui, car il est tellement une valeur sûre. Il est toujours performant et il est au service de l’équipe. Sa force, c’est sa polyvalence», a souligné Samir Ghrib.

Après soccer

Le Septilien ne se plaindra pas de passer à autre chose après ce parcours universitaire dans quelques mois, lui qui baigne dans le soccer de compétition, en toutes saisons (extérieur et intérieur) depuis tout près de dix ans dans la région de Québec. «J’ai aimé mes années avec le Rouge et Or et j’adore le soccer, mais j’ai aussi hâte de pratiquer d’autres sports, comme le touch football».

Partager cet article