Invitation RBC – Morin et Bussières décrochent le titre au 54e et dernier trou

Par Sylvain Turcotte 31 août 2018
Temps de lecture :
Morin

Vainqueur l’an dernier au tournoi du Circuit Canada Pro Tour, le pro du Club de golf Ste-Marguerite Jean-Pierre et son coéquipier Marc-Étienne Bussières pourront défendre leur titre à Sept-Îles à la fin août. L’Invitation Quality Inn Sept-Îles/Uashat fait partie du calendrier du East Coast Pro Tour pour 2019.

L’Invitation RBC du Circuit Canada Pro Tour, présentée par Quality Inn Sept-Îles et Aluminerie Alouette, n’aurait pas pu avoir plus belle conclusion que celle de vendredi dernier, fin d’après-midi. Le favori local, le pro du Club Sainte-Marguerite, Jean-Pierre Morin, et son coéquipier Marc-Étienne Bussières ont été sacrés champions de cette première édition. 

Le duo, qui accusait un retard de cinq coups sur les meneurs, les Ontariens Brendan Leonard et Stephane Dubois, après les deux premières rondes, a fait ça «calmement». «Peu à peu, on a repris du galon. Quand on a commencé à faire des birdies (notamment trois sur les normales 3 pour Morin), on a vu qu’ils commençaient à paniquer. Les putts importants, on les a faits. On n’aurait pas pu se compléter mieux que ça», ont laissé savoir les deux champions, gagnants par un coup, qui se sont fait une petite peur au 17e trou avec un boguey. Bussières, du Club Longchamp, a complété la dernière scène du film, réalisant le roulé au 18e pour la victoire.

Les deux comparses empochent les 7 000$ remis aux grands gagnants de cette compétition par équipe, une première pour le Circuit Canada Pro Tour. Un premier titre pro aussi pour Jean-Pierre Morin depuis qu’il occupe le titre, depuis 2007. «Un feeling incroyable», a lancé le Septilien d’adoption, Beauceron d’origine.

Son partenaire de jeu a été élogieux à son endroit. «Jean-Pierre le mérite amplement avec tous les efforts qu’il a mis (pratique et organisation). Au travers les distractions, il a été capable de bien gérer», a lancé Bussières.

Le Sherbrookois a grandement apprécié sa première visite à Sept-Îles. «J’aime beaucoup la nature, et ici, c’est un combiné avec le fleuve et le bois». Pour ce qui est du tournoi au Club Sainte-Marguerite, «tous les joueurs ont adoré et on peut juste s’attendre à encore plus si ça revient ici».

Classement final
Jean-Pierre Morin (Sainte-Marguerite)/Marc-Étienne Bussières (Longchamp) : 59-67-64 = 190 (-26) 7 000$
Stephane Dubois (Brantford)/Brendan Leonard (Cambridge) : 58-63-70 = 191 (-25) 4 400$
Vincent Blanchette (Pinegrove)/James Colin Davis (Whitlock) : 60-70-64 = 194 (-22) 2 650$
Dennis Hendershott (Brantford)/David Morland IV (Innisfil) : 62-66-66 = 194 (-22) 2 650$
Pierre-Alexandre Bédard (Cap-Rouge)/Sonny Michaud (La Tempête) : 60-67-69 = 196 (-20) 1 550$
Carl Desjardins (Casselview)/Dave Lévesque (Château Bromont) : 66-64-66 = 196 (-20) 1 550$
Tim Alarie (Saint-Jérôme)/Billy Houle (Le Portage) : 62-67-68 = 197 (-19) 1 200$
Michael Gonko (Sudbury)/Stephen Gonko (Sudbury) : 69-66-69 = 204 (-12) 1 000$

Ronde 1 : Vegas / Ronde 2 : Double écossais / Ronde 3 : Deux balles, meilleure balle

Résultats détaillés ICI


«Nous sommes confiants de revenir ici en 2019» – Jean Trudeau, président du Circuit Canada Pro Tour

La direction du Circuit Canada Pro Tour (CCPT) avait avancé en conférence de presse en juillet qu’elle souhaitait que l’Invitation RBC soit le début d’une tradition au Club de golf Sainte-Marguerite. L’organisation hôte a certainement fait pour que l’événement revienne dans un an.

Les commentaires de Jean Trudeau, président du Circuit Canada Pro Tour, ne sont qu’élogieux. «C’est un bilan extrêmement positif à tous points de vue; un accueil chaleureux, la participation des membres et le travail de l’équipe du terrain, avec des conditions incroyables». Et quoi de demander de mieux comme conclusion à cette première édition. «Un scénario de film à écrire. Le pro local au 54e trou et c’est là que ça se gagne».

Une réussite au-delà des attentes de l’organisation du CCPT qui a pu profiter d’une précieuse aide fort appréciée alors que son personnel arrivait de la Beauce, après la tenue de l’Omnium Canac.

Avec ce succès, les intentions du Circuit Canada Pro Tour sont plus que claires. «Nous sommes confiants de revenir ici en 2019», a laissé savoir M. Trudeau, notamment en regard des propos reçus de la part des partenaires, RBC et la Ville de Sept-Îles. «Tout le monde est unanime».

Expérience à revivre

Le comité hôte, celui du Club de golf Sainte-Marguerite, peut dire mission accomplie. Elle a offert aux huit équipes de pro un terrain dans une qualité inégalée et un accueil digne des Nord-Côtiers. «Les gars du terrain ont bien travaillé et les bénévoles très présents. Sept-Îles s’est fait une belle réputation, un honneur, pour le Circuit Canada Pro Tour», a souligné le président du conseil d’administration, Michel Lachance, ravi de l’implication de nouveaux partenaires.

Dame Nature a également été des plus clémentes et les amateurs ont plus que répondu à l’appel pour voir à l’œuvre les pros, dont certains gagnent leur vie avec le golf. Près de 200 personnes étaient aux avant-postes lors de la dernière ronde pour suivre le duo formé par le favori de place et son partenaire de jeu.

«Nous sommes emballés du succès et c’est une expérience à revivre. On va travailler dans ce sens-là», a-t-il conclu.

Partager cet article