La boîte à clés en finale d’un concours de start-ups

Par Jean-Christophe Beaulieu 21 novembre 2018
Temps de lecture :

Marie Michèle Lemay, directrice générale du RJCCQ, Bahador Zabihiyan, directeur des relations publiques chez Bitfarms, Makram Saadi, chargé de portefeuille chez Filaction, Yannick Leclerc, de Maple 3, Emma Dunn, fondatrice de Lingerie Emma, Michel Fortin, PDG de l’École des Entrepreneurs du Québec et Antoine Huard, gagnant de l’an dernier.

L’entreprise septilienne «La boîte à clés» s’est rendue à la finale provinciale du concours Get in the Ring, qui avait lieu le 18 novembre, à Montréal. Bien qu’elle n’ait pas remporté tous les honneurs, l’expérience aura été enrichissante pour Natalie Rouleau, cofondatrice de la boîte de communication.

La Coupe provinciale des start-ups s’inscrit dans un concours international (Get in the Ring) qui permet d’identifier les meilleures start-ups établies aux quatre coins du globe et de les faire converger en un unique lieu où elles s’affrontent à coup de ‘’pitchs’’ (présentation rapide).

Trois finalistes ont été choisis dans quatre régions du Québec. Leur parcours aura culminé à Montréal le 18 novembre, où elles se sont «affrontées» pour remporter le titre et ainsi pouvoir représenter le Québec lors de la finale mondiale en mai 2019. Une centaine de personnes ont assisté à l’évènement.

«C’était très stressant! Je crois que tout le monde l’était et c’est normal, puisqu’on voulait tous donner le meilleur de nous-mêmes», affirme Natalie Rouleau, qui dit avoir mis plusieurs heures dans sa préparation. «Participer à la Coupe provinciale des start-ups 2018 est un privilège qui m’a permis de rencontrer des entrepreneurs audacieux pour qui l’internationalisation est cruciale, non seulement pour la croissance et le développement de leur entreprise, mais aussi pour le rayonnement de l’expertise et de l’innovation québécoise», ajoute-t-elle.

Le critère principal des juges était le potentiel d’internationalisation. Offrant des services et non des produits, le concept de «La boîte à clés» devenait plus difficile à internationaliser, souligne Mme Rouleau. L’entreprise s’est tout de même rendue en deuxième ronde et a fait face à huit autres entreprises québécoises.

De l’eau d’érable

C’est finalement l’entreprise de Limoilou Maple3 qui s’est hissé à la première place du classement. En plus de rafler le trophée du vainqueur, l’entreprise s’est vu remettre un chèque de 15 000 $.

Elle vise à remplacer les boissons sucrées et à commercialiser une eau à base de sucre naturel, et donc, meilleure pour la santé. Avec son concept et leur slogan «La nature est notre laboratoire», l’entreprise a charmé les cinq juges.

Organisé en partie par le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ), l’évènement a permis aux participants d’accéder à 50 000 $ en bourses et services. Les finalistes, dont «La boîte à clés» fait partie, ont tous eu un trophée et 1 000$.

 

Partager cet article