Immigration: Dix familles prises en charge par Alpha LIRA

Photo de Éditions Nordiques
Par Éditions Nordiques

Le service d’accueil et d’intégration pour les nouveaux arrivants du centre Alpha LIRA fête son premier anniversaire. Au cours de son année d’existence, le service a permis l’intégration d’une dizaine de famille au sein de la communauté septilienne.

Le centre Alpha LIRA est un organisme d’éducation populaire à but non lucratif qui a pour mission de lutter contre les inégalités sociales et la pauvreté. L’organisation tente de favoriser l’intégration par l’alphabétisation et la formation continue.

Depuis un an, le centre a mis en place un service d’accueil et d’intégration pour les nouveaux arrivants. Ce service consiste à accompagner les personnes immigrantes dans leur démarche d’intégration sociale et communautaire.

La responsable des services aux immigrants du centre Alpha LIRA, Hélène Lejeune, explique que les personnes nouvellement arrivées peuvent ainsi bénéficier de soutien dans la recherche de logement, de garderie ou d’autres services.

Le centre a également mis en place des outils de sensibilisation auprès des employeurs de la Ville de Sept-Îles, pour les informer sur l’embauche de personnes étrangères. Une conférence ainsi qu’une lettre leur avaient été adressées au cours de l’année.

Des activités d’intégration
Des sorties et des évènements ont également été organisés pour permettre aux nouveaux arrivants de côtoyer des personnes de Sept-Îles. Cette année, des soupers notamment en collaboration avec le Carrefour jeunesse emploi et des rencontres interculturelles ont été réalisés.

L’une des activités dont le centre est très fier est la participation de leur équipe «Les rameurs du Monde», à la course de bateaux-dragon qui s’est déroulé le 21 juillet. Les participants ont beaucoup apprécié cette activité, qui leur a permis d’avoir des échanges avec d’autres équipes et d’apprendre de nouveaux mots de vocabulaire.

Selon Hélène Lejeune, la présence d’un service d’accueil et d’intégration des services aux immigrants est nécessaire, car les besoins d’aide des nouveaux arrivants sont réels. La responsable a tenu a souligner la mise en commun d’efforts à Sept-Îles pour faciliter l’arrivée de nouveaux arrivants. Elle a également souhaité remercier la contribution financière des nombreux partenaires du projet.

Les membres de l’équipe «Les rameurs du monde» lors de leur participation à la course de bateaux- dragons (Photo : Centre Alpha LIRA).

Partager cet article