Pénitencier de Port-Cartier : sauvé par sa veste anti-pic

Par Sylvain Turcotte 9:11 AM - 8 février 2024
Temps de lecture :

Intérieur du pénitencier de Port-Cartier.

Une agression survenue lundi au Pénitencier de Port-Cartier aurait pu tourner au drame. Deux agents correctionnels ont été agressés par un détenu. Un des deux employés a été blessé et il a évité le pire grâce à sa veste anti-pic.

Le président régional du Syndicat des agents correctionnels du Canada (UCCO – SACC CSN), Mike Bolduc, confirme qu’il y a eu deux agents qui ont été attaqués.

Selon nos informations, le premier officier aurait reçu des coups de pic au niveau du torse. L’employé aurait aussi reçu des coups de poing au visage et subi une lacération au niveau de l’avant-bras.

L’autre agent s’en tire sans blessure malgré les coups de pic qu’il a reçus.  

Toutefois, de son côté, le département des communications de Service correctionnel Canada rapporte des voies de fait à l’endroit d’un seul employé de l’établissement de Port-Cartier, qui a été transporté à un centre hospitalier.

L’agresseur a été identifié et des mesures appropriées ont été prises. Une enquête est en cours pour la Sûreté du Québec.

Le Service correctionnel du Canada étudie les circonstances entourant cet incident et continuera de collaborer avec la police.

L’événement du 5 février fait en sorte que la routine cellulaire est modifiée présentement au Pénitencier de Port-Cartier.

« Une fouille a été ordonnée dans le but d’assurer la sécurité de l’établissement, du personnel et des détenus », précise le Service correctionnel du Canada.

Pour la durée de la fouille, les visites sont suspendues. Les opérations reprendront leur normalité quand la situation sera jugée sécuritaire. 

« La sécurité des détenus, du personnel du SCC et du public demeure la priorité absolue des responsables des opérations du système correctionnel fédéral. »