Le Drakkar ramené sur terre par les Olympiques

Par Louis-William Gagné 4:55 PM - 9 octobre 2023
Temps de lecture :

Le but spectaculaire de Charles Boutin en troisième période portait la marque à 6-1 Gatineau. Photo capture d’écran

La séquence de parties sans défaite en temps réglementaire du Drakkar depuis le début de la saison a pris fin de façon brutale à Gatineau, en ce lundi de l’Action de grâce. La jeune troupe de Benoit Desrosiers a enfin savouré sa première victoire de la campagne, triomphant des Nord-Côtiers au compte de 6-1.

Les vingt premières minutes de jeu avaient été âprement disputées entre les deux formations. C’est au cours de la deuxième période, particulièrement à partir de la mi-match, que les Gatinois ont pris le contrôle de la partie, y marquant quatre buts sans réplique. Pendant cette période, ces derniers ont réussi pas moins de 22 tirs cadrés.

Contrairement au match de la veille, les Olympiques ont réussi à éviter de commettre des bourdes et ont gardé un effort constant durant toute la rencontre. De l’autre côté, rien ne semblait fonctionner pour la troupe de Jean-François Grégoire, qui a été très généreuse dans sa zone et qui a manqué d’opportunisme en attaque.

Malgré la défaite, Baie-Comeau conserve le premier rang du classement général, avec 13 points. Le Drakkar devra se remettre rapidement de ce revers et apporter des correctifs, puisqu’il recevra les Mooseheads de Halifax, l’une des bonnes équipes du circuit, jeudi soir au Centre Henry-Leonard.

Sommaire du match

Tout comme la veille, ce sont les locaux qui brisent la glace en début de partie par l’entremise de leur avantage numérique. Ayant fait preuve de patience pour armer son tir des poignets, le défenseur Jan Golicic marque son premier en carrière dans la LHJMQ.

La réplique du Drakkar n’a besoin que de quatorze secondes pour survenir, Louis-Charles Plourde fait dévier un lancer de Niks Fenenko alors qu’il passait devant le but.

En deuxième, suite à une attaque de ses coéquipiers, le défenseur Nolan Ling lance simplement une rondelle libre au filet. Son tir à l’apparence anodine, bien que vif, surprend Olivier Ciarlo côté bouclier. C’était également son premier de la saison et dans le circuit Cecchini.

Tout juste passé la mi-match, les Olympiques accentuent leur avance lorsque Nathan Lévesque remet dans l’enclave de l’arrière du filet. Un premier coéquipier rate la rondelle, mais Jérémie Mainville enfile l’aiguille alors que Ciarlo était déjà agenouillé.

Seulement dix secondes plus tard, Gatineau marque à nouveau. Alexis Bernier fait accidentellement dévier du patin un retour dans son but. Bien que Ciarlo avait réussi à s’étirer suffisamment pour rejoindre la rondelle avec son bâton, celle-ci avait tout juste traversé la ligne rouge. Nolan Ling est crédité du filet, lui qui avait fait le tir initial.

Finalement, avec moins de trente secondes à faire au deuxième engagement, Nathan Lévesque porte la marque à 5-1, en profitant à nouveau d’une rondelle non maîtrisée par le gardien du Drakkar.

Le seul but de la troisième période appartient à Charles Boutin, qui marque sur une séquence digne des jeux de la semaine. Captant une passe en entrée de territoire, il se moque de Bernier avant de contourner Ciarlo de la droite vers la gauche.

En bref

Au moment d’écrire ces lignes, le Drakkar est l’équipe qui a subi le plus de désavantages numériques jusqu’à maintenant cette saison, avec 34. De plus, elle se retrouve à l’avant-dernier rang pour le  pourcentage d’efficacité en ces circonstances, avec 70,6%. Autrement dit, l’indiscipline coûte cher aux Nord-Côtiers depuis le début de la saison.

Ayant réussi une aide sur le seul but du Drakkar, Matyas Melovsky prolonge sa série de matchs consécutifs avec au moins un point à six. L’attaquant tchèque a noirci la feuille de pointage à chaque partie jouée depuis son retour du camp d’entraînement des Red Wings de Détroit.

Partager cet article