Sept-Îles respire, mais il y a toujours état d’urgence

Par Sylvain Turcotte 11:47 AM - 7 juin 2023
Temps de lecture :

Le secteur de la Baie vu des airs, dimanche après-midi. Photo Steven C.

Sept-Îles retrouve une certaine vie normale après cinq jours, sinon plus, de branle-bas de combat avec les feux de forêt.

L’état d’urgence est toutefois encore en vigueur. Il prévaut pour cinq jours, soit jusqu’au jeudi 8 juin.

« Demain, on va réévaluer la situation. Ça prend l’accord du ministère de la Sécurité publique pour prolonger l’état d’urgence si la situation l’impose et c’est pour cinq jours », précise la conseillère aux communications de la Ville de Sept-Îles, Amélie Robillard. La cellule de crise est toujours en place.

Pour l’heure, des policiers de la Sûreté du Québec venus d’ailleurs sont toujours en poste à Sept-Îles. Il en est de même pour les pompiers des services incendies de Québec, Lévis et Saguenay. « Des effectifs sont ici jusqu’à vendredi », indique Mme Robillard.

« Des pompiers sillonnent aujourd’hui les secteurs qui avaient été évacués afin de rassurer les gens et de répondre à leurs questions. »

Les pompiers de Baie-Comeau, de la Péninsule Manicouagan et de Forestville ont quitté pour aller prêter main-forte aux équipes en place pour les feux en vigueur à Manic-3/Micoua.

Des militaires des Forces armées canadiennes aident les pompiers forestiers de la SOPFEU pour le feu 372 (secteur Nipissis).

Par ailleurs, le vert (bon) est à l’honneur pour l’indice de la qualité de l’air en ce mercredi 7 juin.

Partager cet article