François Legault ne veut pas être trop optimiste face aux feux septiliens

Par Emy-Jane Déry 2:17 PM - 6 juin 2023
Temps de lecture :

François Legault a discuté de la suite des choses avec la cellule de crise des feux de Sept-Îles, mardi matin. Photo Alexandre Caputo

Il faudra des semaines pour éteindre les feux à Sept-Îles, a dit le premier ministre François Legault, de passage mardi. 

« Notre priorité est de s’assurer que tout le monde est en sécurité. Oui, actuellement les activités d’IOC sont touchées. Je ne veux pas être trop optimiste, pour éteindre cet immense feu, qui est du jamais vu dans le coin de rivière Moisie jusqu’en haut, ça peut prendre des semaines », a dit le premier ministre. 

La tension baisse, tandis que les 2 900 personnes de Sept-Îles et les 1 500 de Mani-utenam peuvent regagner leur domicile évacué depuis vendredi. Les nouvelles en provenance des experts pour la qualité de l’air et le combat des feux sont rassurantes, a fait savoir François Legault. 

« C’est rare qu’on dise ça, mais on est très très content de voir la pluie. On aimerait que ce soit la même chose à d’autres endroits comme en Abitibi », a-t-il lancé, au poste de commandement de la SOPFEU à Sept-Îles. « Ça ne veut pas dire que ça va régler tous les problèmes, mais ça va aider. » 

Les feux de forêt empêche la continuité de la majorité des opérations de la minière IOC, principalement du chemin de fer QNS&L.

Pour ce qui est de possibles compensations financières pour les évacués, la question n’a toujours pas été tranchée par le gouvernement.

« Il faut quand même considérer que l’évacuation a été sur quelques jours. Je pense que la plupart des personnes ont réussi, heureusement, grâce à la solidarité de la population, à aller habiter chez des amis et de la famille. Il y a déjà de l’aide qui a été donnée par la Croix-Rouge, mais c’est quelque chose qu’on va regarder », a dit M. Legault.  

Par ailleurs, concernant la fermeture du pont Touzel qui isole toujours la Minganie, François Legault a souligné l’aide apportée par les forces armées canadiennes. 

« L’armée canadienne aide beaucoup. Elle a envoyé de la nourriture à Havre-Saint-Pierre et compagnie. Un tuyau a réussi à être installé pour l’essence, pour laquelle il y avait beaucoup d’enjeux. »

Inquiétudes maintenant à Baie-Comeau

Le poste Micoua d’Hydro-Québec, situé non loin de Baie-Comeau, est menacé par les feux de forêt. 

« C’est une de nos craintes, c’est pour ça que nous avons envoyé deux avions, c’est vraiment une grande priorité », a dit M. Legault. 

L’infrastructure permet d’alimenter en énergie les grands centres de la province. 

Par ailleurs, des préoccupations sont toujours présentes pour Schefferville. 

« Le feu qui est immense coupe la desserte du chemin de fer, ça crée des problèmes avec IOC. Pour la 389, il n’y a pas de circulation régulière, mais avec le MTQ et la Sécurité publique, on s’assure d’avoir des camions qui peuvent amener des denrées. C’est un enjeu également important pour Terre-Neuve-Labrador », a indiqué le premier ministre. 

Les feux de forêt posent problème partout au pays actuellement. Sur 40 000 évacués au Canada, on en compte environ 10 000 au Québec. 

« Est-ce qu’on a besoin d’appareils supplémentaires, de plus de personnel ? Ce n’est pas facile trouver des pilotes et des mécaniciens. Il va falloir se poser des questions », a conclu M. Legault.