Interdit de cueillir des mollusques dans plusieurs secteurs de la Côte-Nord

Par Johannie Gaudreault 1:49 PM - 6 juin 2023
Temps de lecture :

Photo : Pêches et Océans Canada

La collecte de mollusques est interdite dans plusieurs secteurs coquilliers de la Côte-Nord depuis le 1er juin, et ce, jusqu’au 30 septembre.

Cette indiction est en lien avec le Règlement sur la gestion de la pêche du poisson contaminé à la suite d’une recommandation d’Environnement et Changement climatique Canada pour cause de pollution.

« La consommation de mollusques contaminés pourrait engendrer de graves problèmes de santé », rappelle Pêches et Océans Canada, par voie de communiqué.

Voici les secteurs concernés :

Pointe aux Vaches (N-01.1.2) : Du rocher Colimaçon jusqu’aux rochers du Saguenay.

Baie des Chevaux (N-04.1.1.1) : D’un ruisseau sans désignation situé à 500 m au nord de la pointe Laval jusqu’à une pointe à l’ouest du chenal de la rivière Laval.

Îlets Jérémie (N-04.5.2) : De l’ouest de la baie des Îlets Jérémie jusqu’au feu de navigation de la pointe à Michel.

Pointe-aux-Outardes ouest (N-06.1.1) : Du Centre d’interprétation du Parc Nature jusqu’à la borne de Pêches et Océans Canada à l’est.

Pointe Paradis (N-06.3) : De la pointe Paradis jusqu’à la coulée Père-Babel.

Rivière Sheldrake (N-17.1.2) : L’estuaire de la rivière Sheldrake, en amont du pont sur la route 138.

Notons que Pêches et Océans Canada a le mandat de gérer l’ouverture et la fermeture de secteurs coquilliers en cas de recommandation de ses partenaires.

Afin de réduire au minimum les risques pour la santé liés à la consommation de mollusques contaminés, les agents des pêches effectuent des patrouilles et l’application règlementaire sur le terrain pour assurer le respect des zones ouvertes et fermées.

Les tests et suivis pour assurer la salubrité des mollusques ne relèvent toutefois pas du mandat du MPO.