Feux de forêt : les installations d’Hydro-Québec tiennent le coup

Par Charlotte Paquet 2:25 PM - 6 juin 2023
Temps de lecture :

Hydro-Québec surveille de très près ses installations qui se trouvent à proximité des feux de forêt, soit Manic-3 et Outardes-3 ainsi que les postes Micoua et aux Outardes

Bien que la situation soit surveillée de très près, Hydro-Québec se fait rassurante pour ses installations le long de la route 389 alors que d’imposants feux de forêt font rage à proximité.

“Présentement, tout est stable. Il faut dire que nos équipements sont solides. On l’a vu, les feux de forêt ont passé à plusieurs reprises en dessous de nos lignes. Pour l’instant, toutes nos infrastructures sont encore en état”, affirme Cathy Hamel, conseillère aux relations avec le milieu pour Hydro-Québec, région Manicouagan.

Selon elle, l’étroite surveillance touche Outardes-3 et Manic-3 ainsi que les postes aux Outardes et Micoua.

La fumée combinée à la chaleur a cependant entraîné au cours de la dernière semaines quelques déclenchements de lignes, donc des pannes. “La protection de la ligne, un peu comme un fusible à la maison, se déclenche, ce qui fait en sorte que la ligne débarque du réseau.”

Le fait que les lignes de transport soient très hautes les protège en quelque sorte de dommages causés par les feux, mais c’est sûr qu’une fois la situation normale rétablie, une inspection pointue des équipements sera faite.

Travailleurs rapatriés

Avec la fermeture de la route 389 due aux brasiers, Hydro-Québec a rapatrié au quartier général de Baie-Comeau la quasi-totalité des quelque 180 travailleurs affectés à ses installations. Il ne reste plus que quatre employés à Manic-5.

Selon l’évolution de la situation mercredi, les travailleurs pourraient demeurer à Baie-Comeau ou se rendre dans les centrales.

Partager cet article