Une expérience muséale à travers Sept-Îles

Par Marie-Eve Poulin 9:36 AM - 23 mai 2023
Temps de lecture :

Cabinet d’Alpha-Lira présenté lors du premier volet du Parcours culturel à l’hiver 2022. Photo Musée régional de la Côte-Nord

Au fil du temps, les musées évoluent pour continuer leur mission d’éduquer et de divertir les gens. Le Musée régional de la Côte-Nord (MRCN) sort du cadre habituel et propose à la population une activité inclusive soit, le deuxième volet du Parcours culturel, qui permet une expérience muséale à travers la ville. 

Le Musée régional de la Côte-Nord situé sur le boulevard Laure existe depuis 1986. Même après tant d’années, plusieurs personnes n’y ont jamais mis les pieds. 

« On ne sait pas si c’est de la gêne, ou qu’ils ont simplement un intérêt pour autre chose, mais on tente d’aller chercher des gens qui ne sont pas au courant qu’on existe, ou qui ne connaissent pas nos projets », explique Christine Lebel, porte-parole du MRCN. 

Le Musée s’adapte donc à l’évolution et propose de nouvelles approches pour satisfaire une plus grande clientèle. 

Les nouvelles technologies comme l’utilisation de codes QR, ou le visionnement d’enregistrements prendront plus de place pour ajouter un aspect interactif à l’exposition. 

Des activités familiales telles que des rallyes et des concours favoriseront la participation des jeunes et des moins jeunes. 

L’industrie touristique a connu un regain, avec l’arrivée des croisières et grâce aux nombreuses campagnes publicitaires pour promouvoir les activités.

Les activités en dehors des murs et les partenariats avec diverses organisations font de plus en plus partie du programme. On a entre autres pu voir leur participation au Festival des hivernants.

Selon Christine Lebel, les Musées auront toujours une place d’importance « puisqu’il faut savoir d’où l’ont vient pour savoir où l’on va. »

Parcours culturel

Pour le deuxième volet du Parcours culturel, rendu possible grâce au Programme Culture et inclusion du ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCCQ), trois organismes à vocation sociale exposent leur collection. 

L’idée derrière le Parcours culturel est de recréer le principe des musées d’autrefois, où les gens exposaient leurs objets issus de voyages, ou de collections dans des meubles ou des présentoirs. 

Le but second a été de faire découvrir les cinq thématiques du MRCN (l’archéologie, l’ethnohistoire, les sciences naturelles, la photographie et les beaux-arts) aux membres des organismes à but non lucratif.

Les cabinets du Centre Femmes aux 4 vents, du Centre d’amitié autochtone et de Panache art actuel seront mis de l’avant dans divers lieux longeant le boulevard Laure. 

Le parcours, qui débutait le 12 mai, sera présenté jusqu’en septembre. 

Partager cet article