Vidéo | Un premier chien robot au Cégep de Sept-Îles

Par Vincent Rioux-Berrouard 11:29 AM - 17 mai 2023
Temps de lecture :

Le robot chien est capable de saisir un objet qu'il remet à Laurent Ferrier de l’Institut de maintenance industrielle (ITMI) du Cégep de Sept-Îles.

Le Cégep de Sept-Îles et l’Institut technologique de maintenance industrielle (ITMI) ont reçu l’un des deux chiens robots Spot dont ils ont fait l’acquisition.

D’une valeur de 426 000$, le chien robot servira autant pour l’enseignement que la recherche. Le Cégep de Sept-Îles devient le premier établissement d’enseignement supérieur à se procurer ce type d’équipement au Québec.

À noter que l’acquisition d’un des deux robots est rendue possible par une contribution de 75 000$ de la Caisse Desjardins de l’Énergie et des Ressources naturelles.

L’argent investi par la Caisse permet l’installation d’un bras mécanique sur l’un des deux robots. Ce bras lui permet entre autres d’ouvrir des portes, de ramasser, pousser ou tirer des objets. 

Pour l’enseignement ,le robot servira aux étudiants du programme Technique de l’informatique et le nouveau programme préuniversitaire Sciences, informatique et mathématiques (SIM) qui sera implanté à l’automne 2024. Ils pourront commencer à apprendre concrètement la programmation grâce à Spot.

Selon le directeur du Cégep de Sept-Îles, David Beaudin, les deux robots seront un outil d’attraction important pour l’institution collégiale.

« C’est un argument pour attirer autant des chercheurs, des professeurs et des étudiants. Ce l’est aussi pour nos partenaires qui vont vouloir travailler avec le chien Spot pour leurs activités industrielles. Ça va donc nous permettre de travailler à différents projets de recherche avec les partenaires », affirme M. Beaudin.