XCUBES pourrait contrer la pénurie de logements

Par Sylvain Turcotte 11:17 AM - 1 mai 2023
Temps de lecture :

Les logements de XCUBES sont fabriqués à partir de conteneurs. Photo xcubes.ca

Un nouveau concept de logements pourrait contrer la pénurie à Sept-Îles et Port-Cartier. Le constructeur XCUBES propose des logements à partir de conteneurs.

L’entreprise de fabrication doit d’ailleurs rencontres les maires de Sept-Îles et de Port-Cartier le mercredi 3 mai. L’objectif de la rencontre est d’identifier l’endroit où l’usine pourrait être installée.

XCUBES est également en démarches avec la communauté de Uashat mak Mani-utenam dans l’objectif de développer des habitations qui pourraient accueillir de la main-d’œuvre provenant de l’extérieur.

XUCBES offre des unités écologiques, économiques, abordables et durables.  

« Le processus de fabrication que souhaite mettre en place XCUBES permettra de réduire considérablement le temps de construction d’unités de logement, les coûts et le gaspillage. La transformation de conteneurs maritimes sera effectuée en usine, ce qui contribuera à la réduction de l’empreinte carbone », est-il précisé.

Parmi les avantage des conteneurs, c’est qu’ils sont modulables et ses modèles sont conformes à la norme Novoclimat 2.0 comme des mini maisons, des maisons familiales ou bigénérationnelles et des chalets.

« Nous pouvons même transformer les conteneurs en kiosque touristique et bien sûr, les réutiliser pour de l’entreposage. Par contre, notre intention première sur la Côte-Nord est de développer des unités de multi logements », affirme le propriétaire de XCUBES, Guy Ellemberg.

L’entreprise espère pourvoir débuter ses travaux à l’été 2023.