« Le gouvernement improvise avec C-21! » dit Marilène Gill

Par Karianne Nepton-Philippe 10:46 AM - 9 février 2023
Temps de lecture :

Photo iStock

La députée bloquiste de Manicouagan, Marilène Gill, est satisfaite à la suite du retrait deux amendements controversés au projet de loi C-21.

C’est un peu plus de deux mois après avoir ajouté deux amendements à son projet de loi, que le gouvernement libéral les a retirés au début février.

Les deux amendements, G-4 et G-46, concernaient les armes d’assaut. Cette modification venait changer la définition d’une arme à feu prohibée et incluait alors un bon nombre d’armes spécifiquement utilisées pour la chasse. Ces deux amendements n’y sont plus.

« Le gouvernement a fait preuve d’amateurisme en déposant ces amendements, qui manquaient de clarté et ne visaient pas au bon endroit. L’objectif, c’est d’interdire les armes d’assaut, mais pour ce faire, il faut s’assurer qu’une définition exacte de celles-ci soit fournie. C’est aux experts de se prononcer et le Bloc Québécois a demandé des séances de comité supplémentaires pour permettre à ceux-ci, de même qu’aux chasseurs, de venir parler de ces amendements. Une arme d’assaut, ce n’est pas une arme de chasse! C’est ce que nous avons démontré, et le Parti libéral a fini par entendre raison », explique Marilène Gill.

Elle ajoute : « C’est grâce au travail du Bloc Québécois, qui a écouté la population, de la Côte-Nord comme du Québec, que ces amendements ont été retirés. Tout le monde s’entend que ce n’est pas avec un AK-47 que nous allons à la chasse! »

Rappelons que principalement, le projet de loi C-21, déposé en avril 2022, vient apporter, dans un enjeu de sécurité, certaines modifications à des lois fédérales sur le contrôle des armes à feu, notamment au Code criminel et à la Loi sur les armes à feu.

À lire également

Réduction de services à l’urgence de Port-Cartier du 12 au 13 février

Plus de 6 000 heures sans ambulance en un an : le bilan s’alourdit

Des solutions contre l’érosion côtière

À découvrir

Des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

S’en tenir au plan d’investissement

Présenté par Le Groupe Benoit Arsenault, Valeurs mobilières Desjardins
Horizon

Vingt chroniques plus tard… je crois bien que la Côte-Nord m’a eue pour de bon.

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si votre prochaine journée spa… commençait les pieds dans la vase ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Qui aurait cru que l’on pouvait visiter une ferme… en pleine mer ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Des icebergs sur la Côte-Nord ? Oui, et c’est probablement l’un de nos plus grands secrets.

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si la plus belle façon de découvrir la Côte-Nord était d’écouter ceux qui l’habitent depuis toujours ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord