Le pro du club de golf de Sept-Îles suspendu indéfiniment

Par Alexandre Caputo 1:15 PM - 30 septembre 2022 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Anthony Demers. Photo archives

Présentement en attente de son procès pour agression sexuelle, Anthony Demers s’est fait suspendre, vendredi, par la Professional Golfer’s Association (PGA) of Canada. Sa suspension survient plus d’un an après son arrestation par la Sûreté du Québec.

La semaine dernière, la cour a statué que l’homme de 27 ans subira son procès en août 2023.

« Aussitôt que nous avons reçu cette information concernant notre membre, la PGA of Canada a immédiatement ouvert un dossier avec ITP Sport et en rapport avec la politique SafeSport, le membre a été suspendu, jusqu’à ce que ITP Sport termine leur enquête », peut-on lire dans la déclaration que la PGA of Canada a transmise au Nord-Côtier, vendredi.  

L’Association précise qu’elle n’avait jamais été mise au courant de cette situation avant d’être contactée par le Journal à cet effet.

Rejoint la veille de l’annonce de la suspension d’Anthony Demers, le président du conseil d’administration du Club de golf Sainte-Marguerite, Michel Lachance, n’avait alors pas l’intention de suspendre son employé.

« Son procès a été fixé en août 2023 et nous le considérons innocent jusqu’à preuve du contraire, c’est pourquoi nous avons renouvelé son contrat pour la saison 2023 », a-t-il affirmé. « Anthony fait du bon travail, nous le supervisons et ni les usagers ni le personnel du Club ne se sont plaints de sa présence », a-t-il ajouté.

Michel Lachance n’a pas encore réagi à la suspension de la PGA of Canada.

Même si la PGA of Canada, de concert avec ITP Sport et leur politique de conduite SafeSport ont jugé que le pro du Club de golf Sainte-Marguerite devait cesser ses activités professionnelles, l’Association n’a autorité que sur ses membres et non sur les clubs de golf auxquels ils se rattachent, ce qui veut dire que M. Demers pourrait continuer à occuper son emploi, en étant cependant interdit de s’identifier comme membre de la PGA of Canada, et ce pour la durée de l’enquête interne.

Cette enquête sera menée par ITP Sport, un organisme indépendant à la PGA of Canada.

Avant l’annonce de sa suspension, Anthony Demers a référé le Journal à son avocat.

« Monsieur Demers fait présentement face à une accusation pour laquelle il entend pleinement se défendre. Dans le but de préserver ses droits, je ne commenterai pas en détails le dossier, mais je peux vous confirmer qu’il existe plusieurs éléments supportant un acquittement », a commenté par courriel, Me Nicholas St-jacques.

Rappelons que les faits reprochés à Anthony Demers se seraient produits en 2019, à Montréal. C’est le SPVM qui était chargé de l’enquête.

Partager cet article