Cégep de Sept-Îles | Des programmes en changement, d’autres à venir

Par Sylvain Turcotte 12:30 PM - 17 août 2022
Temps de lecture :

D’ici l’automne 2025, un programme en techniques de physiothérapie sera offert par le Cégep de Sept-Îles. Photo OPPQ

Au-delà de la rentrée pour la session d’automne, le Cégep de Sept-Îles se tourne aussi sur les années à venir avec des programmes en refonte et d’autres sur lesquels ses équipes travaillent.

Une refonte du programme de sciences humaines est en cours pour implantation à l’automne 2023. Il en est de même pour celui de science nature, déjà approuvé par le ministère.

La fin de 2021 a aussi permis l’autorisation du programme sciences informatiques et mathématiques, programme qui devrait débuter à l’automne 2024, ou peut-être 2023.

Du personnel du Cégep travaille également à monter le nouveau programme de physiothérapie. Son intégration au calendrier est liée avec la construction du pavillon de recherche (banc d’essai). « Au plus tard pour l’automne 2025, 2024, on serait content », mentionne Marie-Ève Vaillancourt, directrice des études.

Elle a aussi fait savoir que le Cégep travaille pour obtenir un programme en architecture afin de répondre à la réalité nord-côtière et du Nord-du-Québec, tout en tenant compte du savoir autochtone.

Le personnel regarde également pour le tremplin de DEC autochtone, un cheminement à travailler avec l’ensemble des communautés.

Toujours dans les cartons, il y a aussi le projet d’une halte-garderie pour le personnel et les étudiants.
« On est à la recherche d’un local (à proximité) et de financement pour les ressources. »

Cette alternative permettrait aussi aux étudiants de cinquième et sixième session de technique en éducation à l’enfance de poursuivre leurs apprentissages.

Tout ça, c’est ce qui relève de la direction des études.

À LIRE ÉGALEMENT : Le Cégep de Sept-Îles redevient « Vivant »

Partager cet article