Le Cégep de Sept-Îles redevient « Vivant »
Si c’était tranquille au Cégep de Sept-Îles au moment de prendre cette photo la semaine dernière, ça bouge certainement cette semaine avec la remise des horaires. Et il y aura encore plus de vie la semaine prochaine avec la rentrée dès le 22 août.
Le Cégep de Sept-Îles pourra enfin s’imprégner pleinement de son thème « Vivant » avec une rentrée automnale qui s’annonce normale.
L’établissement collégial de la rue de la Vérendrye reprend vie cette semaine avec la remise des horaires les 16 et 17 août.
Lundi prochain, ce sera la rentrée avec une semaine d’accueil marquée notamment par le défi inter-programme, une façon de développer le sentiment d’appartenance.
« Ça va bouger dans le collège », souligne la directrice des études, Marie-Ève Vaillancourt. Le Cégep renouera enfin avec ce qui se faisait avant la pandémie.
Pour l’heure, 630 étudiants sont attendus pour la session d’automne.
Le portrait sera toutefois précis dans la semaine du 19 septembre, date limite pour l’abandon de cours et de confirmation de présence, donnant ainsi le dénombrement pour la session d’automne.
« On remarque une légère augmentation. On verra ce que ça va donner », mentionne Mme Vaillancourt. « On sera au-dessus de 600. On est content dans ce temps-là. » Près de 300 étudiants en seront à leur entrée au Cégep de Sept-Îles.
La filière d’étudiants internationaux, notamment de la France et de l’Afrique, est en hausse.
Ils seront 70 pour l’automne, dont 34 nouveaux venus. « Dans les dernières années, on en avait 50, 55… ». Ils sont répartis dans différents programmes techniques.
La session d’automne sera la première de l’implantation du programme technique de génie électrique. Une première cohorte débute ainsi avec l’actualisation du ministère du programme autrefois connu sous le nom de technologie de l’électronique industrielle.
Le Cégep mise aussi sur l’arrivée de cinq nouveaux enseignants, dont deux en informatique.
Bref, cette rentrée à venir le 22 août, « c’est le retour à la vraie vie étudiante, c’est une grande satisfaction. Ils (étudiants) vont renouer avec la vraie vie de collégiens », soutient la directrice des études, faisant référence au retour à la normalité en classe, mais aussi pour le parascolaire.
« Il faut nous souhaiter que la pandémie ne nous mette pas de bâtons dans les roues, car on est en feu! »
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.