Le basketball est certainement bien vivant à Sept-Îles. Le Tournoi 3×3 du samedi 13 août au parc Steve Duchesne l’a démontré avec la participation de dix équipes, pour une cinquantaine de joueurs, pour la première édition.
Initiateur du Tournoi de basketball Sept the Pace 2022, John-James Blanchette était satisfait de la réponse des joueurs et de l’événement.
« L’objectif était de rassembler la communauté du basket et de montrer qu’il n’y a pas juste du hockey ou du volley », a-t-il dit.
Plusieurs réguliers de la Ligue de basket de Sept-Îles étaient de la partie, tout comme plusieurs jeunes, qui « se développent d’année en année. Ils commencent à nous dépasser. »
John-James Blanchette avait opté pour le parc Steve Duchesne en raison de l’espace disponible autour du terrain pour accueillir des spectateurs et l’accès aux modules de jeux pour les enfants.
Le terrain a été divisé en deux pour la tenue de matchs en continu de 10h jusqu’à près de 17h. Les équipes avaient un minimum de huit parties à leur horaire.
Le basketball « de rue » à trois contre trois à l’extérieur se joue plus rapidement.
« Le tournoi a été un exploit de longévité, de cardio et de concentration pour chaque joueur présent. La journée a été très chaude et ensoleillée, avec des conditions parfaites pour le déroulement des matchs.
Le tournoi a été remporté par la formation des Sharks (Duane Cody, Alexandre Tanguay, Daniel Diouf, Sébastien Boucher), équipe qui n’a pas perdu une seule partie de la journée. En finale, elle a vaincu Mont-Bleu (Loïc Séguin, Hubert Marquis, Jonathan St-Pierre et Vincent Potvin). C’est du côté des finalistes qu’on retrouve le joueur par excellence, soit Jonathan St-Pierre.
Très généreux
Les champions devaient remettre 25% de leur bourse de 1 000$ à un organisme de leur choix. Leur 250$, combiné au même montant de la part de l’organisateur, fait en sorte qu’À la Source Sept-Îles recevra 500$. Les gagnants ont aussi décidé de donner 100$ par joueur de l’équipe finaliste.
John-James Blanchette espère plus d’équipes l’an prochain, et d’ailleurs sur la Côte-Nord. L’invitation est lancée à nouveau à la gent féminine.
