Le 10e congrès triennal de la CCCN-CSN est lancé

Par Maxim Villeneuve 12:08 PM - 07 juin 2022
Temps de lecture :

Le mandat du président du Conseil central Côte-Nord – CSN, Guillaume Tremblay, a été renouvelé.

Le Conseil centre Côte-Nord (CCCN-CSN) débute son 10e congrès triennal sous le thème « Des voies et des voix, engagées » ce mardi 7 juin. Plusieurs dirigeants et invités y seront pour traiter de divers enjeux du mouvement CSN, qui fête son 100e anniversaire cette année.

Des débats auront lieu notamment sur la pénurie de main-d’œuvre, la connexion-déconnexion, la conciliation famille-travail-études en plus de questions environnementales comme le transport aérien et le développement régional.

« C’est l’occasion d’élire les membres du comité exécutif qui représenteront les 5 500 membres de la Côte-Nord pour les trois années à venir. C’est aussi le temps de préciser le plan de travail qui donnera à la région ses orientations pour le prochain mandat. De plus, on reçoit cette année des invité-es bien impliqués dans leur milieu respectif », souligne le président du CCCN-CSN, Guillaume Tremblay.

L’ex-secrétaire général de la CSN, Jean Lortie, soulignera les 100 ans du mouvement en traitant de son histoire.

La professeure de l’Université Laval, Genviève Baril-Gingras, discutera de santé et sécurité au travail.

L’écologiste Louis-Gilles Francoeur y sera pour parler de la question environnementale ainsi que de ses incidences sur la vie en région et sur le syndicat.

La militante et ancienne députée Françoise David sera aussi au congrès pour s’exprimer sur la condition féminine et la place des femmes en politique.

La présidente de la CSN, Caroline Senneville, traitera des défis et des enjeux du mouvement. Les vice-présidents, François Énault et David Bergeron-Cyr, ainsi que la vice-présidente, Katia Lelièvre, seront aussi présents pour les trois jours de congrès.

Partager cet article