Un nouveau poste de police à Maliotenam

Par Vincent Rioux-Berrouard 1:08 PM - 16 mai 2022
Temps de lecture :

Un nouveau poste de police sera construit à Maliotenam au coût de 5,5 M$. La construction devrait débuter en septembre 2022 et durera un peu plus d’un.

Pour le chef Mike Mckenzie, cette nouvelle infrastructure permettra de réduire grandement les délais d’intervention à Maliotenam.

Ce nouveau bâtiment permettra aussi d’accueillir un service de sécurité incendie qui veillera sur Maliotenam.

De plus, la Sécurité publique de Uashat mak Mani-utenam (SPUM) pourra faire l’ajout de trois nouveaux policiers grâce à une aide financière provenant des gouvernements du Québec et du Canada.

Dès cette année, un montant annuel de 448 846 $ est accordé pour l’ajout des effectifs policiers. De cette somme, la part du Québec est de 215 446 $ et celle du Canada est de 233 400. Ce montant récurrent sera indexé de 2,75 % les années subséquentes.

« Nous sommes confiants qu’une fois mis en service, l’augmentation du nombre de policiers répondra aux préoccupations de nos membres et auront un impact sur l’amélioration du sentiment de sécurité des résidents », explique Mike Mckenzie

En plus de la création de nouveaux postes de policier, la SPUM pourra faire l’acquisition d’un système de répartition d’appels d’urgence assisté. Il s’agit d’un outil qui permettra aux policiers d’avoir des informations rapidement lors d’une intervention, notamment les antécédents judiciaires ou la présence d’une arme enregistrée. Cet achat est rendu possible par une contribution de 300 000$ de la part des deux gouvernements.

« Il est impératif de donner les outils nécessaires aux corps de police autochtones afin de leur permettre de participer pleinement à la lutte contre le crime organisé et les stupéfiants », a fait savoir le ministre responsable des Affaires autochtones, Ian Lafrenière.

Pour sa part, Marco Mendicino, ministre de la Sécurité publique du Canada, a indiqué que l’acquisition d’un système de répartition d’appels d’urgence assisté était une clé importante pour la modernisation de l’équipement policier.

Cette annonce fait suite à l’entente tripartite, entre le Conseil innu Takuaikan Uashat mak Mani-Utenam, le Canada et le Québec, qui prévoit le partage des coûts des services policiers sur une base de 52 % pour le Canada et de 48 % pour le Québec.

Image courtoisie

Partager cet article