Les Lutins en cavale seront bientôt de retour!

Par Maxim Villeneuve 8:30 AM - 18 novembre 2021
Temps de lecture :

Les Lutins en cavale ont été créés pour permettre aux enfants de connaître la magie de Noël tout en respectant les mesures sanitaires.

Les Lutins en cavale recommenceront leur service de visite à domicile dès le 20 novembre. Ils visent à rependre la magie de Noël tout en respectant les mesures sanitaires.

Le groupe a été créé l’an dernier par Shanna-Meghan Maltais, alors que les Nord-Côtiers vivaient leur premier Noël en pandémie. L’absence d’activités pour la période des fêtes lui a donné l’idée d’envoyer les lutins du père Noël visiter les enfants.

« Je trouvais ça quand même dommage que les enfants se privent de père Noël, alors je me suis dit ‘on va amener le père Noël à eux’ », raconte Mme Maltais. « Notre mission c’est vraiment de nourrir la magie dans le cœur des petits et des grands! »

Les parents doivent remplir un formulaire avant la visite pour donner diverses informations sur les enfants, comme ce qu’ils désirent pour Noël. Le jour de la visite, ils emmènent leurs enfants jouer dehors et comme par hasard, deux lutins viennent les voir.

« On y va vraiment avec le caractère omniscient du père Noël. Alors, les lutins savent déjà toutes les informations et les enfants sont super émerveillés par ça », explique Mme Maltais. Elle voit dans les yeux des enfants qu’ils se disent, « oh mon Dieu! Le lutin connaît mon nom et il sait que j’ai bien fait ça à l’école ! ».

Les lutins passent un petit moment avec les enfants, discutent avec eux et ils prennent une photo avant de partir. Tout se fait à l’extérieur pour respecter les mesures sanitaires. Le groupe Lutins en cavale peut aussi envoyer une lettre aux enfants de la part du père Noël si les parents le demandent.

L’équipe de 11 lutins fait ses costumes à la main et a pris soin de créer un personnage pour chacun d’eux. Ces habitants du pôle Nord ont tous un nom, une histoire particulière, un plat préféré, etc. Cette information se trouve sur la page Facebook du groupe, qui est alimentée tout au long de l’année.

Les Lutins en cavale seront présents aux parades de Noël à Sept-Îles et à Port-Cartier avec leurs deux chars allégoriques. Ils seront aussi dans les mails de Sept-Îles pendant la période des fêtes.

Leur service de visite à domicile est offert partout sur le territoire entre Moisie et Port-Cartier.

Pour réserver une visite, consultez la page Facebook « Les Cré-ART-ifs ».

L’amour de Noël

Mme Maltais a un amour particulier pour la fête de Noël, qui a toujours été fêté en grand dans sa famille.

« C’est vraiment un moment pour se réunir en famille et c’est tellement beau les lumières de Noël », exprime-t-elle. « Ça apaise l’âme et l’esprit de voir un sapin fait! »

La lutine s’est mise dans l’esprit de Noël dès le mois d’octobre, afin de préparer la deuxième saison des Lutins en cavale. Elle se dit heureuse de voir le fruit de ses efforts.

Des enfants qui avaient été visités l’an dernier ont croisé des « lutins » en ville pendant l’année. Selon Mme Maltais, plutôt que de briser la magie de Noël, ça a simplement mis de la joie dans leurs cœurs. Ils disaient à leurs parents que c’était normal que les lutins n’étaient pas déguisés, car ils étaient en congé! Pour Shanna-Meghan Maltais, cela prouve que son projet est un succès.

Partager cet article