Des insultes, des menaces et des cris, voilà ce quoi sont confrontés les réceptionnistes dans les cliniques médicales. Mais la situation a monté d’un cran dernièrement à la clinique médicale Horizon Santé à Port-Cartier ce qui a poussé la Dre Christine Bois à dénoncer la situation.
C’est le lundi 1er novembre que s’est produit un événement d’une telle gravité que la Dre Bois a pris la peine de contacter le journal Le Nord-Côtier.
C’est qu’un homme s’est présenté à la clinique située aux Galerie des Îles. Il voulait rencontrer un médecin, mais il n’avait pas pris rendez-vous. Depuis le début de la pandémie, les porte de la clinique sont verrouillés et il faut prendre rendez-vous au préalable par téléphone.
C’est ce qu’explique la réceptionniste à l’homme. Il décide d’utiliser son cellulaire pour prendre rendez-vous, mais n’obtient pas immédiatement la ligne en raison du grand nombre d’appels. L’homme devient impatient et décide de s’emparer du poteau de métal à l’entrée des Galeries qui contient le désinfectant pour les mains. Il se sert de cela pour tenter de fracasser la porte en verre de la clinique.
Face à ce geste, la réceptionniste contacte les policiers de la Sûreté du Québec qui interviennent rapidement. La dame a subi un choc, mais elle se porte mieux depuis l’incident.
Dre Christine Bois espère que les gens seront plus respectueux parce que tous les employés et médecins font le maximum pour offrir des services à la population.
La Clinique médicale des Vents et Marées à Sept-Îles a décliné notre demande d’entrevue pour savoir si le phénomène est semblable chez eux. Par contre, tout nous indique que c’est le cas. Lorsqu’on appelle à clinique, le message enregistré dit en partant qu’aucune violence verbale ne sera tolérée.
Moins respectueux
Pour expliquer de tels gestes, la Dre Christine Bois y voit plusieurs causes. Tout d’abord, il y a tous les services qui ont été retardés depuis le début de la pandémie.
De plus le manque de médecin de famille dans la région peut aussi être ciblé.
Selon le Dr Pierre Gosselin, le président de l’Association des médecins omnipraticiens de la Côte-Nord, il manque environ 25 médecins de famille dans la région.
Le Dr Gosselin rappelle que les omnipraticiens sur la Côte-Nord, en plus de travailler en clinique, doivent œuvrer à l’urgence, à l’obstétrique ou à la pédiatrie par exemple parce qu’il n’y a pas assez de spécialistes.
« Cela fait que les médecins de famille ont moins de temps pour la prise en charge et les suivis en bureau », affirme le Dr Pierre Gosselin.
Il y a aussi le vieillissement de la population qui fait sentir son effet sur les services de santé.
« Quand je suis arrivée à Port-Cartier il y a plus de trente-cinq ans, c’était une population de travailleurs. Maintenant, beaucoup de gens ont au-dessus de 65 ou 75 ans. C’est à ce moment que les maladies commencent. Ainsi, les médecins sont de plus en plus débordés », affirme la Dre Bois.
Des propos qui sont corroborés par le Dr Gosselin. Selon lui, la demande pour l’obtention de service est à la hausse à Port-Cartier.
Il indique qu’au mois de janvier, il y avait environ 28 patients aux 24 heures à l’urgence. Maintenant, il s’agit de 38 patients pour la même période de temps.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.