Station Gallix : pas de ski alpin cette saison, mais…

Il n’y aura pas de ski alpin sur les pentes de la Station Gallix cet hiver. Toutefois. l’organisation se dit ouverte à différentes activités. Le site permettra la glissade en tubes, la raquette, et le ski hors piste. Photo courtoisie
Les adeptes de ski alpin de la région devront se tourner vers une autre station que celle de Gallix s’ils veulent dévaler les pentes cet hiver.
Tous les espoirs sont tombés mercredi (17 novembre) quand la direction de la Station Gallix a annoncé la mauvaise nouvelle, soit que le remonte-pente ne serait pas réparé pour la saison hivernale, considérant le délai et l’ampleur des travaux et des coûts.
Ils étaient d’ailleurs une soixantaine de personnes au chalet de la Station Gallix pour la séance d’information servant à revenir sur les événements de la fin septembre, l’affaissement de sol dans le secteur de la remontée-mécanique, mais aussi pour la suite des choses, tant pour les travaux que pour la saison 2021-2022. Les intéressés étaient encore plus nombreux, près de 200, à suivre l’annonce en direct sur Facebook.
Le président du conseil d’administration, Marc Duchaine, a même dit en entrevue qu’il avait espoir d’une saison de ski alpin jusqu’à mercredi dernier (10 septembre). Hélas!
« Ç’a fessé! Pour la pérennité de la Station, c’était la décision à prendre. »
La direction et le CA se devaient d’attendre avant de prendre cette décision puisque plusieurs éléments ont changé en cours de route. « On avait besoin d’avoir une stabilité sur où on s’en va », ont-ils dit.
Bien d’autres activités
S’il n’y aura pas de ski alpin, il y aura tout de même de la vie et des activités cet hiver à la Station Gallix, qui compte ouvrir ses portes dès le 26 décembre, bien entendu, si Dame Nature le permet.
Le ski hors-piste, la glissade sur tubes, la raquette en sentiers et un parc à neige avec cinq ou six modules feront partie de l’offre pour cet hiver. Le secteur familial sera aussi accessible, tout comme le bar et le restaurant. Le chalet servira aussi de lieu de relais pour les motoneigistes. De l’animation à l’intérieur est dans les plans.
« On va regarder toutes les propositions d’activités. Le but premier d’ouvrir la station cet hiver, c’est pour que les gens ne perdent pas l’habitude de venir à la Station Gallix. Pour nous, il était impossible de mettre la clé dans la porte durant un an. On va être ouvert à accueillir toutes les activités possibles. On veut que les gens viennent ici passer de belles journées même s’il n’y aura pas de ski (alpin) », a affirmé Marc Duchaine.
La Station veut surtout continuer de surfer sur l’engouement des dernières saisons alors que l’achalandage a triplé.
« On veut que les skieurs s’approprient la montagne, même si la saison sera différente. On pourrait faire découvrir cette discipline (le ski hors-piste) », a mentionné, de son côté, l’administrateur Alexandre Pearson.
M. Duchaine a apprécié le soutien des membres et des personnes présentes. « Les gens ont la Station à coeur », a-t-il dit.
Les activités seront concentrées les vendredis en soirée (18h à 21h) ainsi que les samedis et dimanches (9h à 15h30).
« Les opérations de jour les jeudis et vendredis seront suspendues puisque la montagne sera fermée et que les coûts liés à l’ouverture de la Station Gallix sont trop élevés pour l’achalandage estimé », a expliqué le directeur général, Loïs Babin.
Toutefois, pour la période des Fêtes, soit du 26 au 31 décembre, la Station sera ouverte de 9h à 15h30.
Pour ceux et celles qui s’étaient déjà procurés leur carte annuelle, ils pourront profiter des activités gratuitement en plus d’être exempts de paiement lors de la saison 2022-2023. Ils bénéficieront également d’un rabais de 50% sur les billets journaliers de la Station de ski du Mont Ti-Basse de Baie-Comeau pour la saison 2021-2022. L’option du remboursement est aussi possible.
Avec la collaboration de Vincent Rioux-Berrouard
De travaux estimés à 2,3 M$
(ST) L’affaissement de sol dans le secteur de la remontée-mécanique, marquée par les fortes pluies dans les jours précédents le 27 septembre, est dû en partie à un embâcle causé par un barrage de castors.
Les répercussions des inondations sont majeures. Les travaux déjà engagés et ceux à venir sont estimés à 2,3 M$. Les assurances indemniseront la Station à la hauteur maximale de 1,5 M$.
La direction et le CA auront une bonne idée des échéanciers des travaux en janvier. Elle recevra également le nouveau câble pour le remonte-pente.
D’ici là, ils ont des décisions à prendre, notamment pour le type de remonte-pente (l’option du format d’embarquement tapis roulant est envisagée).
L’équipe n’écarte pas non plus la possibilité de reculer la station motrice. Selon la distance, d’autres frais pourraient s’ajouter, notamment l’ajout de poteaux électriques.
Recherche de financement
Quand l’étude des coûts sera finalisée, l’équipe de la station penchera sur une stratégie de financement pour combler le manque à gagner qui se chiffrera entre 800 000 et 1 M$.
« Les entreprises sont prêtes à nous aider, et oui on sera épaulé par les deux villes (Sept-Îles et Port-Cartier) via la MRC (de Sept-Rivières) », ont répondu les responsables à la séance d’information publique du 17 novembre.
Le conseil et la direction ont d’ailleurs tenu à remercier les entrepreneurs, les membres et la population qui lui ont démontré un soutien depuis les événements constatés le 27 septembre.
« On est une petite région et ça paraît qu’on se tient ensemble », a souligné le président du CA, Marc Duchaine. Il a également salué l’enthousiasme et le vouloir de l’équipe d’employés après l’annonce du portrait de la saison plutôt en journée. « Leur motivation nous donne du gaz. Ils sont prêts à défoncer des murs pour avancer. »
« À priori, on est déçu, mais de voir le dynamisme de la Station, on est content de ça. J’en ai parlé avec le M. Beaupré (Steeve) et c’est sûr que la Ville sera là pour soutenir, d’autant plus avec le dynamisme du conseil d’administration de travailler au financement », a souligné Mélanie Doiron, conseillère municipale du district de Sainte-Marguerite.
Coûts de réfection – Montants préliminaires estimés
- Réalisation de ponceau et remblais + Préparation du terrain : 550 000$
- Remonte-pente (réparation en grande partie) : 1,4 M$
- Études et autres : 140 000$
Montants déjà engagés – 267 000$
- Analyse et supervision du fournisseur de la remontée mécanique
- Travaux de sécurisation des lieux et de démantèlement du remonte-pente
- Commande du câble et ingénierie pour le panneau de contrôle du remonte-pente
- Étude géotechnique
- Ingénierie + Plans et devis du ponceau