Charles Paquet aurait espéré une meilleure fin de saison

Par Sylvain Turcotte 2:50 PM - 5 novembre 2021
Temps de lecture :

Décalage horaire, un vélo reçu à la dernière minute, le Port-Cartois Charles Paquet ne n’a pas eu facile pour sa dernière compétition de la saison. Photo courtoisie

Il y a des journées à oublier au « boulot » et celle du vendredi 5 novembre en est une pour Charles Paquet. Le Port-Cartois a terminé 34e des Séries mondiales de triathlon à Abou Dabi, sur distance sprint, pour sa dernière compétition de la saison.

La semaine et la journée de la compétition dans la capitale des Émirats arabes unis n’ont pas été de tout repos pour l’athlète de 24 ans.

« Ç’a été une dure journée. La préparation n’était pas idéale, je suis arrivé récemment à Abou Dabi et je ne me suis pas vraiment habitué au décalage horaire. J’ai reçu mon vélo seulement quelques heures avant de débuter la course. Quand c’est une mauvaise journée, tu te retrouves derrière assez vite et il n’y a pas beaucoup de marge de manœuvre », a mentionné Paquet en entrevue avec Sportcom.

Effectivement, la marge de manœuvre était mince à sa sortie de l’eau après les 750 m de natation avec déjà là un retard de près de 40 secondes sur le groupe de tête. Après la portion vélo de 20 km, l’écart s’était accentué un peu plus. Ses ennuis se sont ensuite poursuivis à la course à pied où il s’est accroché malgré le climat aride des Émirats arabes unis.

Au final, Paquet a conclu avec un chrono de 00:55:14. L’épreuve d’Abou Dabi s’est gagnée en 00:52:20 par le Belge Jelle Geens.

« Je n’avais pas beaucoup d’énergie dans l’eau, ça ne marchait pas! En course à pied, je voulais seulement survivre à la chaleur. J’ai survécu et c’est l’important », a rigolé le Port-Cartois.

« Il faisait tellement chaud. J’ai commencé à avoir des frissons de chaleur quand j’étais en vélo. L’eau était à 31 degrés et l’air était probablement au-dessus de 35 degrés. Ce sont des conditions difficiles. »

Paquet aurait espéré un meilleur résultat pour sa dernière course de la saison, mais il se réjouit cependant du travail accompli en 2021. Il croit avoir prouvé qu’il méritait sa place au sein de l’élite mondiale du triathlon.

« Je suis super motivé pour l’année prochaine. Ma saison a été très satisfaisante et je suis content de courir contre les meilleurs au monde, j’ai acquis beaucoup d’expérience cette année », a-t-il conclu.

Charles Paquet s’accordera du repos avant de recommencer progressivement l’entraînement pour la saison 2022.

Partager cet article