L’Association du hockey mineur de Sept-Îles s’inquiète de la pénurie d’arbitres

Par Sylvain Turcotte 11:45 AM - 3 novembre 2021
Temps de lecture :

Le président de l’Association du hockey mineur de Sept-Îles, Steve Lebel, se dit inquiet face à la pénurie d’arbitres, tandis que l’arbitre en chef pour le secteur Est de la Côte-Nord, Harold Lemieux soutient que le portrait n’est pas rose.

L’Association du hockey mineur de Sept-Îles se dit inquiète de la situation du manque d’arbitres alors que certains de ses premiers matchs locaux de la saison dans le simple lettre ont dû être annulés en fin de semaine dernière.

« Si on annule là, il va arriver quoi rendu au Tournoi Fer-O », se questionne son président, Steve Lebel.
Il s’inquiète aussi pour la saison 2021-2022 qui ne fait que commencer.

« On est déçu pour les jeunes », a-t-il ajouté, dans le contexte que les hockeyeurs ont été privés de plusieurs rencontres lors des deux dernières années en raison de la pandémie.

« Nos jeunes ont été trop longtemps en attente de jouer des matchs. Ils méritent d’avoir des parties.»

Il assure toutefois que lui et les autres membres du conseil d’administration de l’Association ainsi que les responsables des arbitres sont en mode attaque pour trouver des solutions.

« Il faut agir! »

De futurs arbitres seraient déjà inscrits pour les stages données de façon virtuelle pour le volet théorique.

Mélange de facteurs

D’une personne à l’autre, la même liste de facteurs pour expliquer la pénurie revient.

M. Lebel cible le comportement des entraîneurs et des spectateurs. « Si on veut qu’un jeune de 13-14 ans embarque sur la glace comme arbitre, il faut que les parents et les entraîneurs soient conciliants. »

Il a ajouté qu’il y aussi le départ de jeunes pour l’extérieur ou qui évoluent dans l’élite (AAA) et le fait que le gouvernement veut imposer la rémunération des arbitres.

« Il faudra travailler fort pour ne pas avoir à annuler d’autres matchs »

Partager cet article