Voici comment Sept-Îles sera déneigée cet hiver
Grattage, épandage d’abrasifs et de sels, déglaçage de chaussées, soufflage, enlèvement de la neige…nous y sommes. L’hiver est à nos portes et le conseil municipal a approuvé son plan de déneigement annuel lundi soir.
Sept-Îles ce sont 280 km de rues à entretenir durant la saison hivernale. Annuellement, le Service des travaux publics établit ses priorités et le mode de fonctionnement des différentes opérations à assurer pour la circulation sécuritaire des véhicules et piétons.
Les opérations se déploient selon trois niveaux de services. Il y a l’entretien des artères principales, les zones scolaires et les artères collectrices, puis les rues résidentielles.
« Le temps consacré à l’atteinte de ces différents niveaux de services peut varier en fonction de la température, des vents, ainsi que des bris mécaniques susceptibles de survenir pendant les opérations », précise la Ville de Sept-Îles.
Encore cette année, la municipalité soufflera la neige sur les terrains résidentiels plus tôt dans la saison. Les évaluations des deux dernières années à cet effet se sont avérées favorables. Elle le fera au total de trois à quatre reprises, soit le double de l’usage habituel.
« Ce mode de fonctionnement contribue à réduire la hauteur des bancs de neige devant les résidences, à élargir la chaussée plus rapidement et à faciliter la circulation », explique la municipalité.
La Ville recommande aux citoyens de bien préparer leur terrain pour l’hiver, afin de s’assurer que les opérations de déneigement se déroulent de manière efficace et sans que des biens soient endommagés (protéger les arbres, indiquer la présence des aménagements avec des piquets).
Par ailleurs, le stationnement entre minuit et 8h dans les rues sera interdit du 1er novembre au 15 avril.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.