Pour une dernière fois
Marie-Claude Quessy-Légaré, Réjean Porlier et Jean Masse, les trois élus qui ne seront des prochaines élections municipales.
Le conseil municipal de la Ville de Sept-Îles a siégé en séance publique pour une dernière fois le 27 septembre. Place maintenant aux élections du 7 novembre prochain pour quelques-uns des élus. Pour d’autres, c’était la conclusion de la politique municipale.
Les noms de Réjean Porlier, Jean Masse et Marie-Claude Quessy-Légaré ne se retrouveront pas sur les bulletins de vote lors des élections municipales qui se tiendront dans un peu plus d’un mois. Les trois élus avaient déjà fait part de leurs intentions.
Le maire sortant y est allé de remerciements, mais également d’aspects marquants de ses deux mandats.
Il a dit avoir senti l’appui de la direction générale, de Claude Bureau à son arrivée et de Patrick Gwilliam par la suite. « C’est notre premier appui. Quand c’est mal accordé, ça part mal. La complicité, ça aide », a souligné Réjean Porlier.
Il a soutenu avoir travaillé pour les citoyens et en équipe avec les élus.
« Les conditions gagnantes, c’est de se parler, l’écoute et le respect. Ce n’est pas du rêve qu’on vend ».
Il s’est rappelé son premier dossier, la Pointe-Noire. Il invite d’ailleurs le prochain conseil à rester aux aguets. M. Porlier se réjouit de voir s’implanter une doublure des liens de communications et salue l’apport et l’implication des divers partenaires, citoyens et bénévoles.
« Je laisse la Ville dans une belle situation. Bien positionner Sept-Îles était plus important que d’y aller à la pièce », a-t-il dit, parlant du travail régional. « Sept-Îles y a trouvé son compte. »
Le maire sortant espère la continuité des collaborations entre les municipalités de la région, mais aussi avec la communauté autochtone de Uashat mak Mani-utenam.
Il suggère aux gens de s’impliquer au lieu d’y aller de diverses opinions et critiques sur les réseaux sociaux.
La fougueuse
L’ancienne conseillère, Louisette Doiron-Catto, qui a dû quitter ses fonctions en cours de mandat en raison de sa santé, a tenu à rendre hommage, lors de la séance, à Réjean Porlier, un homme de respect.
« Il savait quoi faire pour calmer la bête en moi. J’espère que le respect sera encore la première qualité du quatrième maire (le prochain) que j’aurai connu. Pour les conseillers, c’est aimer le don de soi », a-t-elle lancé, indiquant n’avoir gardé aucune rancune de ses années en politique. « Je n’ai jamais regretté d’avoir défendu mes citoyens. »
De son côté, M. Porlier trouvait plaisant de revoir « la fougueuse ».
Les mercis!
Lors de la séance, l’ensemble des conseillers y sont allés de divers remerciements, notamment à leurs collègues autour de la table, mais aussi aux directions de la Ville de Sept-Îles et aux citoyens.
Jean Masse a souligné que c’est une partie de sa vie qu’il n’oubliera jamais sa carrière de quinze ans en politique municipale. « Je ne pars pas amer, loin de là. Je quitte, car j’avance en âge ».
La conseillère du district du Vieux-Quai, Marie-Claude Quessy-Légaré, avait fait part de ses remerciements lors de la séance du 14 septembre, indiquant alors qu’elle ne solliciterait pas un nouveau mandat, notamment pour se consacrer à son nouveau poste au sein du CISSSS Côte-Nord comme directrice de la vaccination.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.