Le ROSEQ se dit optimiste à la mi-parcours de sa saison estivale pas comme les autres

Par Maxim Villeneuve 12:00 PM - 6 août 2021
Temps de lecture :

Vincent Vallières en spectacle à Petite-Vallée

Le bilan de mi-parcours du réseau d’été 2021 du ROSEQ met en lumière l’intérêt et l’affluence du public. Une centaine de spectacles ont été diffusés et plus de la moitié sont encore à venir.

“La fin de l’été, on l’envisage très ‘optimistment’ considérant que la situation sanitaire est stable et que, jusqu’à maintenant, tous les spectacles se sont très bien déroulés avec une belle collaboration du public et des artistes », exprime le directeur général du ROSEQ, Frédéric Lagacé.

Les gens se présentent aux spectacles en bons nombres.

« Les objectifs de vente ne sont pas aussi élevés qu’à l’habitude, mais dans les circonstances on considère que ça répond plutôt bien », explique M. Lagacé.

Les prochains artistes à performer sont Ariane Roy, Élage Diouf, Scott-Pien Picard, Sam Tucker, Étienne Fletcher et Steeve Hill.

La série « Se perdre dans l’décor » se poursuit aussi à travers des spectacles d’artistes de la relève présentés dans des lieux naturels près des salles de diffusion. Parmi ces artistes se trouve Laura Niquay, Carl Mayotte, Naya Ali et Hanorah.

La diffusion d’artistes de la relève est un élément important pour le ROSEQ.

« C’est vraiment quelque chose qui nous anime et qui nous motive au quotidien », témoigne M. Lagacé. « On essaie d’aller puiser dans différents courants, dans différentes générations, dans différents styles. Bref, la diversité est vraiment au cœur de nos sélections et de nos réflexions. »

Des artistes de la francophonie canadienne seront aussi présentés. Parmi eux se trouvent Isabelle Cyr et Shawn Jobin, qui feront respectivement les premières parties de Michel Faubert et de Clay and Friends.

Un automne promettant 

La direction du ROSEQ envisage une saison automnale aussi positive que celle de l’été. Les programmations devraient être dévoilées dans les prochaines semaines, assure M. Lagacé.

« On espère juste que la situation va se maintenir pour que les spectacles qui sont planifiés se réalisent », exprime ce dernier. « Les plans de salle sont refaits à la lumière des plus récentes consignes. »

Les diffuseurs ne sont pas sans penser à la possibilité d’un retour au confinement.

« On avance toujours avec une certaine réserve. On sent qu’il y a encore une incertitude qui plane, avec la rentrée et le variant Delta, c’est une petite source de stress, mais, par contre, le gouvernement nous a quand même donné de bonnes nouvelles », raconte M. Lagacé.

La réduction de la distanciation sociale a augmenté le potentiel d’accueil des salles. Les bulles familiales doivent être à 1m plutôt qu’à 2m. Le nombre de personnes par sections a aussi passé de 250 à 500.

« Dans les moments les plus difficiles, on était à peu près à 25% de la capacité. Maintenant, on a plus que doublé. On n’est pas encore en mesure d’accueillir 100%, mais disons que les plus grandes salles du réseau du ROSEQ peuvent quand même accueillir 600 à 700 personnes », explique M. Lagacé.

Ce dernier précise que le nombre de personnes par salle dépend des installations et de la dimension de chacune d’entre elles. 

« On sent quand même la volonté du gouvernement d’avoir un retour progressif vers la normalité », témoigne M. Lagacé.

Les assouplissements encouragent la direction du ROSEQ à rester optimiste pour les mois à venir.

Partager cet article