Un sit-in à Sept-Îles pour dénoncer le manque de places en garderie

Par Vincent Rioux-Berrouard 2:09 PM - 9 mai 2021
Temps de lecture :

Un sit-in était organisé ce dimanche 9 mai dans les Jardins de l’Anse à Sept-Îles, jour de la fête des Mères, pour dénoncer le manque de places en garderie et réclamer de meilleures conditions de travail pour les éducatrices et éducateurs .

Organisé dans le cadre du mouvement provincial ma place au travail, plusieurs dizaines de familles étaient réunies en ce dimanche malgré la température. Mélissa Bernier et Zéa Blackburn sont deux mères qui ont été confrontées au manque de places en garderie. L’une des problématiques est que les mères se retrouvent sans revenu lorsque le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) se termine et qu’elles ne peuvent pas retourner au travail parce que leur enfant n’a pas une place en garderie. « On se retrouve dans une faille », affirme Zéa Blackburn.

Bien que le gouvernement du Québec annoncera la création de 22 000 places en CPE, comme l’explique Mélissa Bernier, les nouvelles places prendront un certain temps avant d’être créées. « Il faut trouver des solutions à court terme et pour la Côte-Nord, sa passe notamment par la création de garderies en milieu familial », précise Mélissa Bernier.

Mélissa Bernier est intervenue à la séance du conseil de Sept-Îles du 12 avril pour conscientiser les élus à la problématique. Pour lire sa lettre ouverte, cliquer sur ce lien.

Les deux mères de famille s’entendent aussi sur le fait que les éducatrices doivent obtenir de meilleures conditions de travail pour permettre d’avoir plus de travailleurs qui choisissent d’exercer cette profession.

Une profession à valoriser

De nombreuses éducatrices étaient aussi présentes lors du sit-in. Véronique Clements est l’une d’entre elles. Elle explique que les conditions de ce travail se sont dégradées au cours des dernières années ce qui a fait que plusieurs ont quitté la profession ce qui a contribué à la problématique du manque de places. Elle ajoute « Avec la pandémie, le travail est devenu plus difficile parce que des tâches se sont rajoutées. Il faut penser à tout ce qui est relié à la désinfection des lieux. »

Travaillant dans le milieu des garderies, Véronique a pu constater qu’une des problématiques sur la Côte-Nord est notamment le fait que plusieurs places en milieu familial ont disparu ce qui a accentué la pénurie.

Mme Clements espère qu’un rassemblement comme celui-ci permettra de faire comprendre au gouvernement l’importance des éducatrices.

Partager cet article