Dragons Sept-Rivières – Projet scolaire : un vélo qui garde des élèves accrochés

Par Sylvain Turcotte 7:30 AM - 8 mai 2021
Temps de lecture :

Une bonne partie du groupe Pré-DEP en adaptation scolaire de l’école Jean-du-Nord de Sept-Îles de l’enseignant Jean Paquet qui a réalisé un vélo en bois pour les jeunes de 2 à 5 ans. Un vélo sans pédales qui améliorera leur coordination et qui les préparera à d’autres activités physiques.

Construire des vélos en bois pour les jeunes de 2 à 5 ans : voilà une manière de redonner à la collectivité, source de fierté et de motivation pour une quinzaine d’élèves de l’école Jean-du-Nord.

La motivation passe par du concret pour les élèves en adaptation scolaire du pré-diplôme d’études professionnelles (Pré-DEP) de l’école Jean-du-Nord de Sept-Îles.

Depuis le début de l’année scolaire, c’est un projet polyvalent et communautaire, un vélo en bois sans pédales pour l’équilibre des 2 à 5 ans, qui les accapare un cours du projet personnel d’orientation (PPO) sur deux. Ce projet permet aussi de les garder à l’école.

« C’est un projet collectif, un produit à redonner. L’école doit avoir un impact sur la communauté, un aspect peu valorisé », soutient Jean Paquet, enseignant en adaptation scolaire depuis une bonne vingtaine d’années. Il a d’ailleurs l’aide de Sylvain Leblanc.

C’est la première année que le cours de PPO est donné pour les jeunes en adaptation scolaire. Ce que l’enseignant souhaite surtout, c’est de les garder à l’école jusqu’en juin, qu’ils y restent accrochés.

« On les met en action. L’apprentissage se fait par l’action, par l’exemple, même s’ils peuvent faire des erreurs. C’est du concret», ajoute-t-il.

La quinzaine d’élèves de 15-16 ans doit voir à la planification, à l’organisation, à la réalisation et à la distribution.

« Chacun a sa participation. C’est un travail d’équipe. Il y a un chef d’orchestre et différentes étapes. Il faut que ce soit facilement reproduisible et rapide à faire », mentionne M. Paquet. Disons que la situation de la pandémie a joué quelques tours dans les délais.

Il remercie d’ailleurs la direction de l’école pour son appui et son ouverture dans le projet et d’avoir sauté sur l’opportunité de présenter le projet vélo de démarrage au volet scolaire du concours des Dragons Sept-Rivières.

Du côté des élèves rencontrés, c’est une grande fierté de participer à ce projet pour l’école Jean-du-Nord, mais aussi pour le groupe de Pré-DEP. C’est aussi ce qui leur permet de rester accrochés à l’école.

« Ça nous donne de l’ambition et des connaissances et ça nous montre d’autres intérêts », ont-ils fait savoir.

Le fruit de la douzaine de vélos sera distribué notamment à des centres de la petite enfance (CPE) de Sept-Îles. Zone Vélo Ski, pour les roues, et Altech, pour le logo à brûler sur le bois, ont contribué à la réalisation du projet.

Partager cet article