Commission scolaire du Fer : un défi de taille

Par Laurence Dupin 11:19 AM - 28 avril 2020
Temps de lecture :

Face aux annonces du gouvernement sur la réouverture des écoles, le 11 mai, la Commission scolaire du Fer s’est immédiatement mise au travail.

« Il s’agit d’un défi de taille. Tout le monde est à pied d’œuvre », précise le directeur de la commission scolaire, Richard Poirier. « Nous devons travailler pour tout mettre en place. Pour cela nous devons savoir combien d’élèves vont fréquenter les établissements. Il nous faut connaître les besoins pour pouvoir organiser le service. »

Il précise que pour le moment, selon le plan de la santé publique, il n’est pas prévu que les enseignants portent de masques. « Mais nous avons été pro-actifs et nous avons du désinfectant en stock. Nous allons nous coller à ce que demande la santé publique », confie-t-il.

Les équipes de la Commission scolaire sont mobilisées pour organiser la reprise des activités annoncée par le gouvernement. En ce qui concerne les services de garde, les trois services d’urgence restent ouverts et dès le 4 mai, le service sera élargi au personnel des écoles et du centre de services. Puis, à compter du 11 mai, le service sera ouvert à tous les élèves qui le fréquentaient précédemment.

Préscolaire et primaire

En ce qui concerne le préscolaire et le primaire, « l’enseignement reprendra entre les murs (…) nous sommes conscients que cette reprise occasionnera du bonheur chez certains, mais de l’insécurité chez d’autres. C’est pourquoi l’équipe de gestion se penche très sérieusement sur les mesures à mettre en place afin de rendre cette réouverture sécuritaire et positive pour tous ».

Mesures de protection et réaménagement

La Commission scolaire précise que les consignes sanitaires devront être respectées avec des récréations et des déplacements en alternance. Les locaux seront aménagés de façon à respecter la distance de deux mètres et les bibliothèques, gymnases et laboratoires d’ordinateurs seront fermés. Du gel hydroalcoolique, du savon et du papier à main jetable seront à disposition des élèves et des enseignants.

Les secondaires restent fermés et l’enseignement à distance sera aussi privilégié dans le cadre de la formation professionnelle.

Partager cet article