SPCA : Une augmentation des adoptions

Par Laurence Dupin 8:53 AM - 28 avril 2020
Temps de lecture :

Le temps d’attente des animaux au refuge est moins long.

En ce temps de confinement, contrairement à ce que l’on pourrait penser, la SPCA a vu diminuer l’achalandage mais pas le nombre d’adoptions des animaux.

« Nous avons limité l’accès à la SPCA pour les citoyens », précise la directrice de la SPCA de Sept-Îles, Lucie Dionne, « mais tous nos employés sont en poste avec des horaires fixes car il faut s’occuper des animaux ».

Elle précise que l’achalandage a effectivement diminué mais pas les adoptions. « Nous avons plus d’adoptions qu’en temps normal. Le temps passé au refuge pour les animaux même les chats et les chiens adultes est beaucoup moins long. Mais toutes les mesures sont prises et toutes les personnes sont sensibilisées pour qu’elles soient aptes à s’occuper de l’animal adopté même après la reprise. »

Des mesures strictes

Si vous souhaitez vous rendre à la SPCA pour adopter un animal, acheter de la nourriture ou renouveler votre licence, il vous faut les appeler pour prendre rendez-vous.  Si vous y allez sans rendez-vous un dispositif est prévu à l’entrée pour que vous puissiez faire part de votre présence aux employés mais il vous faudra sana doute attendre car la SPCA ne reçoit qu’un client à la fois.

De plus des procédures strictes sont mises en place, même en temps normal, pour toucher les animaux. Il y a notamment des espaces d’isolation et tous les employés se protègent pour éviter tout risque potentiel.

Période de sensibilisation

La voiture de la SPCA tourne en ville régulièrement, même un peu plus que ce qui est prévu dans le cadre de la convention de gestion avec la Ville. « Nous profitons de cette période où beaucoup de personnes se promènent avec leur chien pour faire de la sensibilisation. Notamment leur conseiller de garder une habitude de vie car lorsque cette crise sera passé et qu’ils retourneront au travail cela risque d’être très difficile surtout pour les chiens. Nous leur conseillons aussi de maintenir une distanciation physique pour eux et aussi pour leur chien», confie la directrice de la SPCA.

Attention à vos félins

Nous en avions parlé dans nos articles précédents mais la COVID-19 peut infecter particulièrement les félins. De nouveaux cas sont apparus aux États-Unis.  Au zoo du Bronx, cinq tigres et trois lions sont touchés par la COVID-19 ainsi que deux nouveaux chats. En ce ne sont pour le moment que les cas qui ont été répertoriés, il doit sans doute y avoir d’autres. Donc si vous présentez des symptômes la distanciation physique doit s’appliquer aussi bien à vos proches qu’à vos animaux de compagnie. Ces derniers ne transmettent en aucun cas la maladie.

Partager cet article