Trois-Pistoles en chansons: Un duo septilien se démarque

Par Éditions Nordiques 28 juillet 2017
Temps de lecture :

Donnant l’impression à plusieurs d’être des amis d’enfance, Benoît Tremblay-Antoine et Mya Simard collaborent ensemble uniquement depuis quatre mois.

Les prestations offertes par Mya Simard et Benoît Tremblay en formule duo n’ont pas passé inaperçues puisqu’ils ont terminé en troisième position du concours Trois-Pistoles en chansons. Une expérience marquante qui vient confirmer la complicité qu’ils ont sur scène.

Âgée d’uniquement 16 ans, Mya Simard a surpris plusieurs membres du jury de ce concours de talent grâce à la maturité de sa voix. «On m’a dit que j’avais un bon contrôle de ma voix et de son volume, ainsi qu’une très bonne écoute sur le plan musical, indique-t-elle. Je me fais souvent dire que j’ai une voix mature et jolie. Ça fait plaisir à entendre.»

Selon les dires de la Septilienne, la prestation offerte à Trois-Pistoles en chansons différenciait beaucoup de celle des autres participants. «On y est allé plus en nuances, plus en subtilités. Ça tranchait des autres performances. On ne misait pas sur la justesse de ma voix, ni même sur sa puissance. On est un duo piano/voix. Il n’y a pas de mise en scène, précise-t-elle. C’est le dialogue entre la voix et le piano qui prime. De plus, on s’entend très bien ensemble. Ça paraît dans notre musique.»

Un talent surprenant

De son côté, Benoît Tremblay Antoine souligne être étonné par le talent de cette jeune interprète. «Elle est l’une des meilleures avec qui j’ai joué. Ça me donne une immense liberté. Ça me sécurise. Je ne me sens pas limité en sa compagnie. Elle se débrouille seul. Je peux faire à peu près tout ce qui me passe par la tête», lance-t-il.

Également professeur à l’École de musique de Sept-Îles, ce musicien prend un immense plaisir à interpréter un répertoire varié en compagnie de Mya Simard. «J’ai de l’intérêt pour toutes les musiques qui sont bien faites, pas pour un genre en particulier, insiste-t-il. Comme on a notre son et notre esthétique, ça nous permet de passer facilement d’un style à l’autre. Les gens s’adaptent rapidement à ces transitions. Notre musique est à la fois un mélange de pop, de classique et de jazz.»

Projets à venir

Après une récente participation à l’Escale musicale, le duo souligne avoir reçu des offres pour jouer ailleurs. Cependant, rien ne peut être confirmé pour l’instant. «On s’est fait dire que ce qu’on faisait était professionnel. On ne fait jamais une chanson deux fois pareille. On aimerait bien faire plusieurs festivals ailleurs au Québec à l’été 2018. De mon côté, je mets beaucoup d’énergie sur ce duo. J’y crois vraiment», a affirmé le pianiste.

Partager cet article