La Romaine: Le PQ réclame une commission parlementaire

Par Fanny Lévesque 14 Décembre 2016
Temps de lecture :

La députée de Duplessis, Lorraine Richard, réclame une commission parlementaire pour entendre Hydro-Québec et la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST) pour éclaircir les «questions soulevées» par les quatre décès survenus au chantier de La Romaine.

«Nous avons cherché le moyen le plus rapide pouvant garantir des explications aux travailleurs de La Romaine et leur famille : il s’agit d’une commission parlementaire», a affirmé Mme Richard, qui ne ferme pas la porte à appuyer la tenue d’une enquête publique comme l’a demandé mercredi, la FTQ-Construction.

«Quand nous aurons franchi l’étape de la commission, si les réponses obtenues ne sont pas satisfaisantes ou si elles démontrent un problème généralisé, nous ne fermons pas la porte à l’idée de demander une commission d’enquête. Ceci dit, notre objectif ici, est la rapidité», a-t-elle poursuivi.

Luc Arpin, 51 ans des Escoumins, est décédé vendredi à La Romaine-4 lorsqu’un mur de roches s’est effondré sur la pelle hydraulique qu’il conduisait. Le corps du travailleur est d’ailleurs toujours enseveli sous les décombres parce que les secouristes n’avaient pu extirper «de façon sécuritaire et sans risques» la victime.

En plus de réclamer une enquête publique, la FTQ-Construction a aussi demandé l’arrêt complet du chantier de 7,2 milliards $ le temps qu’Hydro-Québec présente «un plan d’intervention qui expliquera comment les travaux pourront reprendre de manière sécuritaire».

En journée, la ministre responsable du Travail, Dominique Vien, a expliqué qu’il était «trop tôt» pour exiger l’arrêt des travaux. Reste les inspecteurs de la CNESST ont ordonné l’arrêt des travaux samedi à 15h, au portail amont de la galerie de dérivation de la Romaine-4. Hydro-Québec a aussi créé un comité spécial de travail, mardi.

Partager cet article