Les Innus réclament la protection de la rivière Moisie

Par Fanny Lévesque 13 Décembre 2016
Temps de lecture :

La rivière Moisie.

Les Innus de Uashat mak Mani-Utenam profitent du forum de l’Arctic Circle pour réclamer une fois pour toutes la protection permanente de la rivière Moisie.

«Les Innus sont les premiers propriétaires de la rivière Moisie et nous exigeons sa pleine protection», a affirmé le chef de la communauté située près de Sept-Îles, Mike McKenzie. La réputée rivière à saumon est qualifiée pour l’heure de réserve aquatique projetée, un statut qui doit être constamment renouvelé.

«Le gouvernement doit s’engager à donner le statut permanent de réserve aquatique à la rivière Moisie et ses affluents, afin de protéger ce patrimoine historique et culturel de la Nation innue», a poursuivi le chef McKenzie, qui estime que Québec devrait inclure la rivière de la Côte-Nord dans son objectif de protéger 50% du territoire du Plan Nord.

Les Innus ne ratent pas non plus de rappeler que l’État doit orchestrer le développement nordique avec leur «consentement» sans quoi, «il ne peut être qualifié de durable», soutient M. McKenzie. En ce sens, la bande exhorte le gouvernement «de protéger notre mode de vie et celui d’espèces menacées comme le caribou forestier».

Plus au nord, la généreuse fosse du Labrador, riche en ressources ferreuses, devra aussi être autre chose qu’une «zone industrielle et minière», prévient le chef. «C’est une zone vitale pour le peuple innu, son identité, son économie et son mode de vie qui demeurent tributaires de la présence et de la vitalité des animaux et plantes qui y vivent».

Le conseil Innu Takuaikan Uashat mak Mani-Utenam s’est aussi joint à la campagne «Observateurs du Plus Nord» lancée en marge de l’Arctic Circle par la Société pour la nature et les parcs du Canada et Nature Québec, qui déplorent «les progrès trop lents» de la création d’aires protégées sur 20% au-delà du 49e parallèle d’ici 2020.

Partager cet article