Sept-Îles en forme passe la flambeau après 7 ans d’existence

Par Éditions Nordiques 19 octobre 2016
Temps de lecture :

Julie Vigneault et Rachel Gagnon de Sept-Îles en forme.

Sept-Îles en forme cessera ses activités le 31 mars après avoir promu l’activité physique et les saines habitudes de vie durant sept ans dans la communauté. Une marche pour «passer le flambeau» s’est déroulée lundi en présence de partenaires, afin que la mission de Sept-Îles en forme survive à la fin de ses activités.

Sept-Îles en forme est un regroupement local de partenaires qui se mobilisent depuis 2009 autour des saines habitudes de vie des enfants de 18 ans et moins et leur famille. Québec en forme a été créé il y a dix ans à la suite d’un partenariat entre le gouvernement du Québec et la Fondation Lucie et André Chagnon.

«Québec en forme, c’était un projet. C’était subventionné pendant 10 ans. Donc, c’était déjà prévu, il y a dix ans, que ça se terminerait en 2017», a mentionné Julie Vigneault, coordonnatrice de Sept-Îles en forme. Le regroupement a agi durant ces années pour que le milieu réalise l’importance de créer des environnements favorables à l’activité physique et aux saines habitudes de vie. «Sept-Îles en forme, ce n’est pas un organisme. On ne fait rien juste avec l’argent de Québec en forme. On implique le milieu. On fait des liens avec les organismes, entre les instances municipales. On essaie que le milieu se prenne en charge», a expliqué Rachel Gagnon, agente de mobilisation et de développement en saines habitudes de vie.

Réalisations

Parmi les réalisations récentes, faites en collaboration avec Sept-Îles en forme, mentionnons l’implantation des corridors scolaires, l’amélioration de l’offre alimentaire chez Omnisport et la création du jardin communautaire Pousse-Pousse à l’école Jacques-Cartier. Lundi, une marche de 2 km a permis de faire un survol des actions réalisées par le regroupement local. L’activité symbolique servait aussi à passer le flambeau à ses collaborateurs, afin qu’ils «reconduisent et perpétuent» sa mission auprès de la communauté.

En sept ans, Julie Vigneault et Rachel Gagnon ont pu voir une évolution dans les mentalités par leurs actions. «On n’aurait pas eu la même écoute du conseil municipal, il y a sept ans», mentionne Mme Gagnon. «On sent qu’il y a un changement. Que la norme sociale change», a pour sa part affirmé Mme Vigneault.

Plan d’action pour le vélo

En entendant la fin de ses activités en mars, Sept-Îles en forme poursuit son travail. En partenariat avec le comité Sept-Îles Vélo-Cité, qu’elle a aidé à se mettre sur pied, un sondage a été réalisé auprès des Septiliens sur leurs habitudes en cyclisme.

Un plan d’action sera bientôt déposé à la Ville de Sept-Îles pour «montrer à que les gens sont intéressés à avoir de belles infrastructures cyclables» et pour établir ce qui «freine» la population à pratiquer le vélo. Le comité Vélo-Cité travaille à ce que la Ville de Sept-Îles soit certifié «vélosympathique», une certification de Vélo-Québec.

Partager cet article